Le film du Mois : Santiago, Italia

mardi 19 mars 2019
par  Hervé Thomas

À partir du mois de mars 2019, Attac Marseille vous propose une nouvelle rubrique "Le Film du Mois" assorti d’une petite critique et d’une présentation de son réalisateur.

Ce mois-ci, nous commençons avec Santiago, Italia, la dernière production de Nanni Moretti sortie le 27 février 2019.

Genre : documentaire italien – Durée : 120 minutes - Réalisateur : Nanni Moretti.

Trois ans après Mia Madre, le réalisateur italien Nanni Moretti nous revient avec un documentaire qui part de la reconstitution des journées de septembre 1973 où le Chili a basculé d’un gouvernement démocratiquement vers une dictature sanglante. À travers une série de témoignages et d’images d’archives, Nanni Moretti évoque une histoire oubliée et comment l’Italie a permis de sauver des centaines de militants politiques chiliens en les accueillant dans son ambassade de Santiago et en les acheminant ensuite vers l’Italie. Une Italie où en cette année 1973, ces réfugiés furent reçus en Italiens, comme des citoyens ordinaires, en leur donnant les moyens de s’intégrer dans leur nouvelle patrie, alors que dans le même temps la plupart des ambassades avaient fermé leur porte et qu’aucun pays européen ne daignait condamner le putsch militaire. Difficile de ne pas faire un parallèle avec ces mêmes portes qui se ferment aujourd’hui face aux migrants comme si l’Histoire prenait un malin plaisir à se répéter tragiquement. En évoquant ce qu’était l’Italie et ce qu’elle est devenue aujourd’hui, Nanni Moretti nous lance un appel à nous ressaisir dans une Europe rongée par la crise, le populisme et la tentation xénophobe, en retrouvant une solidarité humaine plus que jamais nécessaire.

Bande-Annonce VO :

Giovanni Moretti, dit Nanni Moretti, né à Brunico dans le Trentin-Haut-Adige le 19 août 1953, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film et Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher. Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti est connu pour avoir constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d’autofiction et alterne drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent généralement à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l’italienne et fondent une chronique vaste et subjective de l’Italie politisée de l’après-mai 68 et du début du XXIe siècle. Le cinéaste est lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2001 (pour La Chambre du fils) et d’une trentaine d’autres prix internationaux.

Filmographie Longs-Métrages

1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico)
1978 : Ecce Bombo
1981 : Sogni d’oro