Soutenez l’Après M, adhérez à La part du Peuple

jeudi 10 juin 2021
par  Dominique SATABIN

L’Après M : Quand les ex de Mc Do nourrissent une utopie concrète
dans les quartiers nord de Marseille

« I’m lovin’it ! » (« J’aime ça ! » en français) était un slogan célèbre de la marque de fast food. Quelle ironie de le voir si bien s’appliquer à cette entreprise subversive que mènent les ex-salariés du Mc Donald du quartier de Saint-Barthélemy à Marseille. Et en effet, nous aimons ce projet qui marche bien sur ses trois jambes : la solidarité, la fierté des travailleurs et l’éducation. Cet OVNI venu tout droit de la planète Mars(eille) s’appelle l’Après M !

Petit rappel : début 2018 la direction du groupe indique sa volonté de fermer la franchise. Motif : pas assez rentable ; plus vraisemblablement : trop syndiquée ! Alors une lutte s’installe et s’enlise entre salariés et direction. La justice interdit la vente mais le restaurant demeure fermé. Cette enseigne constituait un rare lieu de vie sociale dans ce quartier qui compte parmi les plus pauvres de Marseille.

La crise du COVID survient et constitue un élément déclencheur : face à l’ampleur des besoins suscités par la perte de revenus, les salariés en lutte réquisitionnent leur ancien lieu de travail pour y organiser l’aide alimentaire en direction de la population locale. Et ils ne quitteront plus les lieux !

Fort du succès et de la légitimité de leur action de solidarité, les salariés s’approprient leur outil de travail. Ils fondent une association et une société citoyenne immobilière nommée « la Part du Peuple » afin de racheter le site à la direction. Cette société propose d’adhérer au projet en cotisant à hauteur de 25 euros par personne. La cotisation ne peut être revendue et est définitive (il est donc impossible de spéculer avec ces fonds). Il est possible par contre de payer une seule et unique cotisation supplémentaire dite suspendue pour soutenir le projet. Elle bénéficiera à une personne tirée au sort. Le projet a besoin de 50.000 adhérents pour racheter le site et en faire bénéficier l’Après M qui se constitue en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Les objectifs de l’Après M sont de créer des emplois, de former des jeunes et des travailleurs en recherche d’emploi, et de développer toutes actions qui créent de la fraternité. Des actions d’animation ont été menées auprès des jeunes, de même que des collectes de vêtements pour enfants ou des réunions de groupes militants. Tout cela en plus de la distribution d’aide alimentaire (qui se poursuit) et d’un restaurant d’application qui se met en place. Ce lieu réunit donc militantisme, éducation populaire et solidarité !

Pour les habitants et les salariés, il représente un lieu de vie, un « symbole humain ». Il nous revient de contribuer à sa victoire sur le symbole du capitalisme que représente l’avant M(ac Do). Nous appelons donc chacun à contribuer à ce projet en cotisant à hauteur de 25 euros afin qu’il puisse voir le jour !

Vous pouvez contribuer via ce lien :