APPEL A SOUTIEN FINANCIER POUR LE RECOURS CONTRE L’EXTENSION DE L’AEROPORT MARSEILLE MARIGNANE

samedi 11 septembre 2021

Attac Marseille, Greenpeace Marseille, Alternatiba Marseille et les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône / Provence, se mobilisent depuis plusieurs mois contre l’extension du terminal T1 de l’Aéroport Marseille Provence !

Après un premier recours gracieux, nous avons engagé un recours devant le Tribunal Administratif de Marseille pour demander l’annulation de l’autorisation donnée par le Préfet à la construction du "Coeur d’aérogare".

Le projet "Cœur d’Aéroport" est la première étape d’une extension pour permettre l’augmentation du trafic aérien ; rappelons qu’un voyage en avion est 40 fois plus polluant qu’un voyage en train, par passager et pour un trajet similaire.

Alors que l’ensemble des secteurs doivent réduire drastiquement et rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre pour les diviser par 6 d’ici 2050, un projet qui vise à terme à augmenter le trafic du terminal T1 de 8 à 12 millions de passager·es est un non-sens écologique.

En pleine crise sanitaire mettant en péril des milliers d’emplois dans les compagnies aériennes, aéroportuaires et aéronautiques, investir plusieurs centaines de millions d’euros d’argent public pour toujours plus de croissance du trafic aérien plutôt qu’assurer la reconversion des emplois menacés est une grave régression sociale.

Augmenter le nombre de voyageur·ses c’est aussi augmenter la pollution, les nuisances sonores pour les riverain·es, et les impacts sur la biodiversité locale !

Pour pouvoir porter haut notre recours, nous avons besoin d’un coup de pouce, d’un coup de main, afin d’anticiper les frais juridiques. Aidez-nous en donnant à la hauteur de vos moyens ! Voici le lien utile pour participer à la cagnotte mise en place :

Soutenez la lutte contre l’extension de l’aéroport de Marignane en faisant un don aux associations mobilisées contre ce projet !