CONTRE L’EXTENSION DES AÉROPORTS, L’ACTION CONTINUE !

dimanche 31 janvier 2021
par  Dominique SATABIN

Le 17 décembre 2020, le Préfet a signé le permis de construire pour l’aménagement du Terminal 1 de l’Aéroport Marseille Provence, qui marque la volonté des dirigeants de l’aéroport d’accompagner les perspectives de croissance des compagnies aériennes. Ce malgré une majorité d’avis défavorables exprimés lors de l’enquête publique (71%). Merci à tou.tes celles et ceux qui ont envoyé une contribution !

Au mépris de tous les rapports scientifiques qui alertent sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des transports aériens, en dépit de la crise que connaît le secteur aéronautique du fait de la situation sanitaire et de la chute spectaculaire du trafic aérien, les compagnies aériennes ne renoncent pas à leurs perspectives de développement.
Un peu partout en France il y a des projets d’extension des aéroports, et le gouvernement les entérine. Il faut faire barrage à cette politique du fait accompli.

Nous estimons au contraire qu’il faut réduire le trafic aérien, en limiter l’accès au lieu de rechercher son extension et dès aujourd’hui, parce que le social doit aller de pair avec le souci écologique, se pencher sur la reconversion des salariés de l’aéronautique.

Des idées sont avancées, notamment de la part des travailleurs du secteur aéronautique.
Ainsi : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080121/le-secteur-aeronautique-en-crise-peut-il-sauver-le-climat-pour-un-airbus-du-climat
Ou le dossier de Lignes d’Attac sur le sujet : https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/joel-le-jeannic-il-faut-s-appuyer-sur-le-savoir-faire-des-salarie-es , dossier lignes d’attac #124

A NICE : un recours administratif contre l’autorisation Préfectorale à l’extension de l’aéroport du 20 décembre 2019 est en cours d’instruction. On attend la date d’audience.

Le référé-suspension (procédure rapide pour obtenir la suspension de l’autorisation de construire dans l’attente de la décision du Tribunal sur le fond) a été perdu par les associations. Mais dans l’intervalle, avec la crise sanitaire, la fréquentation a baissé de 65 % et les travaux ont été ajournés par les dirigeants de l’aéroport eux-mêmes.

CONTRE L’EXTENSION D’AEROPORT MARSEILLE PROVENCE, LA LUTTE CONTINUE !

Pour l’aéroport Marseille Provence, les associations opposées au projet prévoient dans un premier temps de diligenter un recours gracieux.

Si ce dernier n’aboutissait pas, elles s’engageraient dans un recours contentieux.

Et en attendant, continuons à signer et faire signer la pétition en ligne :

Prise de conscience dans l’opinion, mobilisation des citoyens, actions en justice… la pression pour la sauvegarde du climat s’intensifie sur les décideurs politiques. L’année 2021 verra-t-elle le début d’une réorientation réelle et non hypocrite des politiques publiques ?