L’action pour le climat. Où en sommes nous à Marseille ? (deuxième partie)

samedi 27 octobre 2018
par  Séverine Girard

(La première partie est ici)

Sur notre territoire, proposer des alternatives, faire vivre la transition écologique

Au niveau de la Métropole Aix-Marseille, il y a beaucoup à faire ! Et des associations s’y emploient.
Le tract ci-dessous a été distribué le 13 octobre à Marseille lors de la manifestation « Il est encore temps. Reprenons notre avenir en main », par l’association Alternatiba, groupe Alternatives Territoriales.

Tract du 13 octobre

Pour en savoir plus :
Les intercommunalités de plus de 20000 habitants (par exemple la Métropole Aix-Marseille) sont censées mettre en place à partir de janvier 2019 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). C’est une obligation légale, avec des objectifs chiffrés, concernant l’ensemble des activités présentes sur un territoire, avec concertation obligatoire de tous les acteurs :

La Métropole déjà commencé une série de 6 réunions de concertation, dont un résumé doit être rédigé courant novembre.

Même démarche officielle pour le Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui porte notamment sur la relocalisation de l’agriculture. Un PAT13 est en voie d’élaboration, porté par la Métropole Aix-Marseille et le Pays d’Arles :
Pour en savoir plus : http://rnpat.fr/le-projet/presentation/
et https://zimbra.free.fr/service/home/ /?id=687046&part=2&auth=co&disp=i

Les citoyens et les associations peuvent avoir accès aux dossiers et faire des propositions. Sur le papier les schémas PCAET et PAT (et d’autres) sont très intéressants.
À l’échelle nationale l’association Alternatiba et le Réseau Action Climat ont mis en place un réseau ALTERNATIVES TERRITORIALES pour "accélérer la transition écologique sur nos territoires", entre autres dans le cadre des PCAET.
Sur Marseille, Aix, Martigues et villes voisines, le groupe ALTERNATIVES TERRITORIALES participe à la concertation. Il a réalisé une expo de présentation du PCAET.

Mais en PACA, même si certaines institutions font un très bon travail, il ne semble pas y avoir une véritable politique climatique à l’échelle régionale, ni dans les grandes intercommunalités. Il y a plutôt un manque de volonté politique. Et la plupart des décideurs politiques ne font pas confiance aux associations et ne cherchent évidemment pas à faire émerger une synergie entre elles. Parfois les décideurs se contentent d’accompagner des projets de développement qui viennent de tel ou tel secteur du privé (un exemple : le développement du moteur à hydrogène pour les transports ferroviaires).
La situation est donc difficile pour l’action climat. Mais on peut faire deux choses :

• s’investir dans la concertation officielle, d’abord en se concertant entre associations, s’informer, trouver des interlocuteurs officiels ouverts à la discussion, et essayer d’inscrire dans le PCAET quelques avancées sur des thèmes sur lesquels on a travaillé.
  • faire connaître les expériences déjà mises en œuvre par les associations, ainsi que leurs propositions, leurs valeurs, leurs revendications. Par exemple, sur les transports, les associations de cyclistes font déjà des ateliers de réparation participatifs, les entreprises d’auto-partage fonctionnent, les associations d’usagers des chemins de fer et les syndicats de cheminots font des propositions pour organiser l’intermodalité rail-voiture-vélo, et ces différents acteurs pourraient élaborer des projets communs.Autre exemple : sur l’agriculture il y a les AMAP, les municipalités qui se tournent vers l’approvisionnement des cantines scolaires auprès de producteurs locaux, les associations qui luttent pour la préservation des terres agricoles et aident à l’installation d’agriculteurs, etc. Sur l’énergie il y a la création de sites locaux de production non-polluante d’électricité avec l’aide de l’entreprise solidaire Énergies Partagées …
    Toutes ces expériences, même si les décideurs politiques ne les intègrent pas dans le PCAET, doivent être défendues et discutées.

PNG - 303.5 kio

Commentaires  Forum fermé