Non à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence

jeudi 24 décembre 2020
par  Hervé Thomas

Ce projet est un non-sens climatique et social

ATTAC Marseille a publié le 30 septembre sur son site https://local.attac.org/marseille/climat-transition/article/aeroport-marseille-provence-suite un article, argumentaire, sur ce projet climaticide.

Une enquête publique sur l’extension de l’aéroport Marseille-Provence a été menée du 15 septembre au 16 octobre, à l’issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu son avis : favorable.

Nous contestons cet avis ainsi que l’opportunité de ce projet, véritable non-sens climatique et social.

En effet, sur 849 contributions à l’enquête publique, 607 se sont prononcées contre le projet d’extension, mettant en avant que le projet "Cœur d’aéroport" ouvre la voie à une augmentation du trafic aérien, incompatible avec l’Accord de Paris dont la France est signataire. Dans son rapport, le commissaire enquêteur s’appuie sur la réponse d’AMP pour balayer d’un revers de main la responsabilité de l’aéroport : "AMP rappelle, à juste titre, que c’est de la compétence de l’État de mettre en place les mesures de restriction du trafic aérien”.
Ce projet est une grande aberration : l’urgence climatique nous impose d’amorcer dès aujourd’hui la DECROISSANCE du transport aérien. Commençons par Marseille-Paris : 4 TGV quotidiens suffisent pour fermer cette ligne.

Aussi, nous, les collectifs et associations investies dans la lutte contre l’extension de l’aéroport, lançons une pétition adressée au gouvernement, pour lui demander de mettre un coup d ’arrêt à ce projet insensé, surdimensionné et inutile.

Nous vous invitons à soutenir cette initiative en signant la pétition et en la relayant autour de vous :

Un grand merci pour votre soutien !
Ensemble, faisons en sorte que ce projet inadapté et climaticide ne voie pas le jour !

Signataires : Alternatiba Marseille, ANV-COP21 Marseille, Greenpeace Marseille, Extinction Rebellion Marseille, Attac Marseille, Citoyens pour le climat Marseille, Youth for climate Marseille, Collectif climat Pays d’Aix, Extinction Rebellion Aix, Attac Aix, Alternatives Territoriales Aix-Marseille Provence, Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône, FNE 13, FNE PACA