2 journées de mobilisation contre la Réforme des retraites et pour les droits des femmes !

jeudi 9 mars 2023

Le 7 mars, c’est une foule des grands jours étalée de la Mairie jusqu’au cours Lieutaud avant le départ

Une manif dynamique et colorée où ATTAC AIX et ATTAC MARSEILLE ont pris toute leur part en dansant les chorégraphies des Rosies, reprises par nombre de personnes devant nous.

Le reportage d’Alain, merci à lui : https://www.facebook.com/alain.gira...

Les vidéos d’Antoine en pièces jointes.

Le 8 mars journée internationale de lutte des femmes

s’annonçait plus compliqué, mais finalement, d’une intervention à 9 h, devant quelques personnels et étudiants de Saint Charles à la manifestation syndicale, avec associations féministes et partis politiques partie à 10 h 30 et des poussières de la Place du Général de Gaulle, Attac Marseille s’est mobilisé.

Féministes et syndicalistes de Marseille et d’Aubagne ont dansé la chorégraphie des Rosies "nous on veut vivre", sur la Canebière, y compris en marchant, puis sur le parvis de la Bourse du Travail bd Nédélec.

La banderole unitaire violette des associations féministes à l’initiative de l’appel a été largement photographiée. Nous n’étions pas en tête comme à Paris, mais nous sommes restées visibles et avons animé, sans sono, mais du mieux possible notre cortège.

La suite à 13h puis 14h pour le départ en manifestation avec les femmes Kurdes, aux couleurs violettes, avec les portraits des 3 femmes Kurdes assassinées à Paris dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 auxquels sont joints les portraits des 3 militant.e.s Kurdes assassinés à Paris le 23 décembre 2022.

Le cri "Jin Jiyan Azadi" ou "Femme, vie Liberté" scande le parcours jusqu’au Vieux Port où auront lieu quelques prises de parole.

Quelques photos en pièces jointes. (Merci Cathy, Nicole, Brigitte)

le 7 mars sous la Cathédrale
Le 7 mars Vieux Port

Portfolio