49.3 raisons de se mobiliser en mars

lundi 9 mars 2020
par  Hervé Thomas

« C’est terminé. On se lève. On se casse. On gueule. » Les mots de Virginie Despentes dans Libération (1) ce week-end ont su traduire les colères qui s’amassent. D’un jury des César qui écrase la parole des femmes en consacrant Roman Polanski, au pouvoir macronien qui nie la colère populaire avec l’utilisation du 49.3, en passant par un immobilisme écologique coupable, l’ancien monde assume au grand jour son besoin de domination sans partage.

Féminismes, retraites, climat, violences policières, droit au logement, accueil et dignité des migrant·e·s… une réponse citoyenne forte est nécessaire pour affirmer une revendication commune : la justice, enfin, pour toutes et tous. Mais cela ne se fera pas sans vous : votre engagement est indispensable pour y arriver.

Ci-dessous, nous avons compilé toutes les dates clés pour vous mobiliser et engager vos proches à vos côtés.

Rejoignez le combat pour la justice sociale et écologique en adhérant à Attac.

J’adhère à Attac : https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer#sous

8 mars : journée internationale pour les droits des femmes - marches des grandes gagnantes

Le 8 mars marquera la convergence des dynamiques féministes avec des mobilisations partout en France.

31 mars : journée de grève intersyndicale et de manifestations contre la réforme des retraites

Le 31 mars marque la prochaine journée d’action intersyndicale contre le projet de loi sur la réforme des retraites.

13 et 14 mars : mobilisations pour la justice climatique et sociale

Le 13 mars, la jeunesse appelle ses ainé·e·s à la rejoindre pour une grève pour le climat. Le 14 mars, une grande journée de mobilisation nationale est organisée à l’initiative de nombreuses organisations environnementales.

14 mars : marche nationale contre les violences policières

Le 14 mars, les familles de victimes de violences policières et plusieurs collectifs appellent à une manifestation contre les violences policières à Paris.

21 mars : marche nationale des solidarités

Le 21 mars, la marche annuelle des solidarités défilera à Paris contre le racisme, la chasse aux migrant·e·s et les violences policières.

28 mars : journée européenne d’action pour le logement

Le 28 mars, à l’occasion de la journée européenne d’action pour le logement, le DAL (Droit Au Logement) appelle à des mobilisations partout en France.

(1) La tribune de Virginie Despentes, dans Libération : https://www.liberation.fr/debats/2020/03/01/cesars-desormais-on-se-leve-et-on-se-barre_1780212.