BONNE NOUVELLE : La Grande Bretagne décide de sortir du TCE, le Traité sur la Charte de l’Energie et URGENCE contre les Accords UE-KENYA et UE-CHILI

samedi 24 février 2024

Le gouvernement Britannique a annoncé le 22 février, sa décision de quitter le TCE.

Mieux vaut tard que jamais !

Une telle décision avait déjà été prise par 10 pays membres de l’Union Européenne, l’Italie, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, la Danemark et le Portugal.

Pour le collectif Stop CETA-Mercosur qui est mobilisé depuis des années contre ce Traité, il est urgent que l’Union européenne en fasse autant en se retirant de manière coordonnée de ce traité. En 2024, il n’est plus possible de rester membre d’un traité qui permet aux entreprises du secteur des énergies fossiles de poursuivre des États pour les mesures climatiques et/ou de transition énergétique qu’ils prennent.

Pour porter un coup d’arrêt définitif au TCE, l’Union Européenne doit décider collectivement d’en sortir !

Et URGENCE A SE MOBILISER !

Les parlementaires européens vont voter ce jeudi 29 février sur deux nouveaux accords de libre échange Union Européenne-CHILI et Union Européenne-KENYA.

En plein salon de l’agriculture et pleine mobilisation du monde agricole, personne n’en parle et pourtant !
Ils ont déjà ratifié l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande en décembre 2023.
Ces deux nouveaux accords vont contribuer à augmenter l’importation de produits agricoles : viandes bovine, porcine, ovine et volailles, pommes, kiwis, haricots, fleurs et tant d’autres vont faire des milliers de kilomètres alors qu’ils sont également produits sur le sol européen.
Leur ratification au Parlement européen va permettre l’application du volet commercial de ces accords.
En 2024, est-il acceptable de ratifier des accords de libre-échange qui conduisent à importer des produits de l’autre bout de la planète, et ce, même si c’est au prétexte d’en exporter d’autres ? NON !

Ne laissons pas ces accords être ratifiés en catimini, interpellons nos députés européens !
Passez à l’action ! Ecrivez aux députés européens via l’outil en ligne du collectif Stop CETA UE MERCOSUR : c’est simple et vite fait.