Alterrandonnée n°23 du 22 Avril 2018 : « Là-haut sur la Colline : une évasion (pas fiscale) à tendance SVT ».

samedi 31 mars 2018
par  Hervé Thomas
popularité : 5%

DIMANCHE 22 AVRIL 2018
RENDEZ-VOUS À 10H05

Alterrandonnée Attac Marseille n°23 : « Là-haut sur la Colline : une évasion (pas fiscale) à tendance SVT ».

Un parcours à partir du Parc des Bruyères et de la Colline, qui outre l’intérêt de sa flore, porte aussi les traces du travail humain et présente des aspects géologiques remarquables, et que nous ferons en compagnie de Jean-Pierre HEBRARD, chercheur à la retraite, féru de botanique et d’entomologie, spécialiste des mousses, passionné qui continue de fréquenter son labo de la Faculté St Jérôme, et surtout d’arpenter la Provence dont il connaît à peu près toutes les espèces de plantes, et la plupart des insectes qui la peuplent. Il répondra à toutes les questions et nous éclairera sur les espèces méditerranéennes que nous trouverons sur le chemin. Nous grimperons en continu par un chemin facile jusqu’au Pas Richaud, puis reviendrons jusqu’au Parc des Bruyères par un chemin de crête, plus accidenté par endroit, suivi d’une bonne descente.

Après un pique-nique régénérateur et partageux, Brigitte, unique cultivatrice marseillaise de cette merveilleuse épice qu’on appelle « l’or rouge », nous fera visiter son exploitation et nous parlera de son métier...

Avis important : contrairement aux autres alterrandonnées habituellement en milieu urbain, celle-ci se déroulera dans la colline et exige de bonnes chaussures ainsi qu’un peu d’entraînement.

« Fabuleuse parole qui rend aux champs la profondeur chaude des labours, au ruisseau sa source fertile et la mer aux salines qui engendrent l’aube. C’est dans cet espace non fréquenté du Temps qu’il est encore seulement possible de s’instruire " car tout est encore à dire et rien n’est entendu " ».

Jean-Claude IZZO dans Loin de tous les rivages.

Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées en priorité aux adhérent.e.s de l’association.

Tracé : 5,5 km de chemin pentu souvent pierreux dont 370 m de dénivelé - chaussures de marche indispensables, de l’eau et un pique-nique.
Niveau : habitude de la marche avec dénivelé.
Durée approximative : 5h00 pique-nique compris.
Rendez-vous : 10h05 précises à l’entrée du Parc des Bruyères - 36, rue des Trois Ponts - 13010 Marseille.
Accès par Bus : ligne 16S : départ 9h45 métro Sainte-Marguerite Dromel - arrivée terminus Parc des Bruyères à 10h03 (attention un bus toutes les 50 minutes).
Accès Voiture : parking à proximité du Parc pour les inconditionnels de la voiture.
Pique nique : chacun apporte son pique-nique plus une ou plusieurs choses à partager.
Retour : fin de balade vers15h00 (horaires 16S : 15h10 - 16 h00).
Réservation obligatoire par courriel : mead.christine@orange.fr


Agenda

<<

2023

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Annonces

SOUTIEN AUX SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Pétition en ligne à signer contre la menace de "dissolution" des soulèvements de la terre. Le lien :

https://lessoulevementsdelaterre.or...

Le début de la pétition :
Ce mardi 28 mars, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battaient leur plein dans toute la France, parcourues de gestes de solidarité pour les blessés de la répression à Sainte Soline, M. Darmanin a annoncé entamer une procédure de dissolution à l’encontre des « Soulèvement s de la Terre ». La procédure a été lancée ce 29 mars.