BOULEGUE-TESTON : BANQUE MONDIALE, UNE HISTOIRE CRITIQUE de et avec Eric Toussaint !

dimanche 5 février 2023
par  MEAD Christine
popularité : 37%

ATTAC Marseille et la Librairie MAUPETIT vous invitent à la Librairie MAUPETIT 142, la Canebière 13001 MERCREDI 1er mars 2023 à 16 h 30

pour ce premier boulègue-teston de l’année.

Eric TOUSSAINT y présentera son livre : "Banque mondiale une histoire critique", éditions Syllepse, janvier 2022, 536 p., 25 €.

Ce livre donne des clés pour répondre à une série de questions concernant cette institution mondiale. La Banque mondiale cherche-t-elle à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui la dirige et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis ? Quelles relations entretient-elle avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC ?

Eric TOUSSAINT est Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment :
- Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020,
- Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, LLL, 2017 ;
- La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011, prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.


Annonces

SOUTIEN AUX SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Pétition en ligne à signer contre la menace de "dissolution" des soulèvements de la terre. Le lien :

https://lessoulevementsdelaterre.or...

Le début de la pétition :
Ce mardi 28 mars, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battaient leur plein dans toute la France, parcourues de gestes de solidarité pour les blessés de la répression à Sainte Soline, M. Darmanin a annoncé entamer une procédure de dissolution à l’encontre des « Soulèvement s de la Terre ». La procédure a été lancée ce 29 mars.