BOULEGUE-TESTON : LA RELOCALISATION SOLIDAIRE de et avec Thierry Brugvin

vendredi 23 septembre 2022
par  MEAD Christine
popularité : 15%

ATTENTION CHANGEMENT DE JOUR DE LA SEMAINE
CE BOULEGUE-TESTON A EXCEPTIONNELLEMENT LIEU LE VENDREDI DE 16H30 - 18H30

Ce vendredi 7 octobre 2022 à 16 h 30, à la Librairie MAUPETIT 142, La Canebière 13001

nous recevons Thierry BRUGVIN pour son quatrième ouvrage individuel :

"LA RELOCALISATION SOLIDAIRE, ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET DEMOCRATIQUE", DACRES, 350 p. 20 €

Le mouvement de la relocalisation éco-solidaire cherche d’abord à réorienter la mondialisation actuelle, au minimum à freiner sa course folle, et à proposer des alternatives globales.
Les membres de ce mouvement ne se résignent pas à un effondrement probable, ils entendent tout faire pour le limiter, par fraternité avec les humains et les non-humains, et tout simplement pour survivre aussi collectivement. (...)
Cependant, une politique inverse peut conduire à une relocalisation nationaliste xénophobe, égoïste, ou guerrière.
Pour éviter ces deux excès, la relocalisation éco-solidaire recherche à la fois la solidarité – nationale et internationale –, la préservation de l’écologie, de l’autonomie économique, culturelle et gouvernementale (démocratique).
Sa mise en œuvre suppose notamment de privilégier une économie de proximité, des monnaies locales, des villes à taille humaine écologiquement soutenables, un fédéralisme social...
Ou bien encore, un système de préférence généralisé (SPG), qui vise notamment à éviter les dérives du protectionnisme déguisé, telle la clause sociale, qui peut nuire aux pays les plus pauvres.
Rares sont les ouvrages qui présentent la relocalisation de manière plurisectorielle. Or, c’est indispensable à une compréhension et à une politique de relocalisation cohérente.

Thierry Brugvin est membre du conseil scientifique d’Attac France et du comité local Attac Besançon, enseignant chercheur en sociologie politique à l’université de Besançon et à Sciences Po. Lyon.
Il est l’auteur de :
Les mouvements sociaux face au commerce éthique : une tentative de régulation démocratique du travail, Hermès/Lavoisier, 2007
Commerce équitable et éthique : opportunités et limites, L’Harmattan, 2014
Qui dirige le monde ? La finance, l’idéologie, la psychologie ?, Edition Libre et Solidaire, 2019
Et a participé à de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier en 2021 : "Les APE s’inscrivent dans une perspective ordo-libérale mondiale", In résistances africaine à la domination néocoloniale", éd. du Croquant


Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...