CINEMA au César : "De l’eau jaillit le feu" de Fabien Mazzocco

samedi 13 mai 2023
par  MEAD Christine
popularité : 43%

ATTAC Marseille présente le film de Fabien Mazzocco :

De l’eau jaillit le feu

sortie le 31 mai 2023 en salle, 1h15, documentaire.

le jeudi 8 juin à 19h30 au Cinéma Le César, Place Castellane.

La projection sera suivie d’un débat avec

  • un représentant de la Confédération Paysanne des Bouches du Rhône
  • un représentant de l’association Eau Bien Commun PACA.

S’il ne devait y avoir qu’un seul bien commun, ce serait l’eau !

"De l’eau jaillit le feu" présente la lutte du collectif Bassines Non Merci pour préserver le Marais poitevin, un écosystème unique constituant la plus grande zone humide française.
Le Marais poitevin subit un accaparement croissant de ses eaux souterraines par les maïsiculteurs ; ces derniers construisant toujours plus de méga-bassines remplies en hiver avec les eaux souterraines pour pouvoir irriguer en été.

Depuis le début des années 2000, le Marais poitevin est un lieu de résistance aux méga-bassines. L’urgence est grande de préserver la diversité là où elle est encore présente. Et la visite à laquelle nous invitent les amoureux des lieux, et en particulier Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, n’en est que plus convaincante : perturbation des écosystèmes et disparition de la biodiversité sont visibles dans la balade tranquille à laquelle nous convie le film qui ne privilégie pas les affrontements violents.


Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]