CINEMA : "L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE - Une histoire basque" DE THOMAS LACOSTE, EN PRESENCE DU REALISATEUR

dimanche 22 mai 2022
par  MEAD Christine
popularité : 37%

Le cinéma LA BALEINE, 59, cours Julien, 13006, avec le soutien d’ATTAC MARSEILLE, vous propose une soirée exceptionnelle de cinéma, pour ce jeudi 2 juin à 20 heures :
La projection du film sorti le 20 avril 2022, "L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE - UNE HISTOIRE BASQUE" suivi d’un débat, en présence du réalisateur Thomas LACOSTE.

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois au cinéma, le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
De l’entrée en résistance du peuple Basque contre l’Etat Franquiste en 1958 jusqu’à l’annonce le 20 novembre 2011 par l’ETA, de la fin de la lutte armée, suivie en avril 2017 d’un désarmement effectif, ce documentaire retrace de manière exemplaire, toutes les phases de cette histoire unique au monde par sa durée et l’engagement citoyen qui l’a accompagnée. Les témoignages des différents acteurs éclairent d’une manière précise ce qu’ils/elles ont pu subir comme les tortures et les privations de liberté durant des temps longs d’exils forcés.

Un film qui témoigne et fait réfléchir sur ce qu’est la démocratie et aussi comment finir un conflit armé : un sujet toujours d’une brûlante actualité sur la terre des humains d’aujourd’hui.


Annonces

SOUTIEN AUX SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Pétition en ligne à signer contre la menace de "dissolution" des soulèvements de la terre. Le lien :

https://lessoulevementsdelaterre.or...

Le début de la pétition :
Ce mardi 28 mars, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battaient leur plein dans toute la France, parcourues de gestes de solidarité pour les blessés de la répression à Sainte Soline, M. Darmanin a annoncé entamer une procédure de dissolution à l’encontre des « Soulèvement s de la Terre ». La procédure a été lancée ce 29 mars.