Cinéma Le César à 19 h 20 : La (très) grande évasion de Yannick Kergoat

dimanche 6 novembre 2022
par  MEAD Christine
popularité : 39%

Attac Marseille s’associe avec l’association Coudes à coudes et le cinéma LE CESAR pour vous présenter le film de Yannick KERGOAT, La (très) grande évasion de Yannick Kergoat et Denis Robert.

Alors que le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années. Les personnes et les entreprises les plus riches ont moins de scrupules et plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt ; chacun alimente ainsi sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive des mécanismes de redistribution. Les politiques de redistribution se révèlent difficiles à mettre en oeuvre politiquement car les personnes les plus riches sont celles qui ont tendance à avoir le plus d’influence politique, à travers le lobbying et le contrôle des médias. Le film propose d’expliquer les mécanismes, de dévoiler les discours de façade, de démontrer comment l’évasion fiscale n’est pas un défaut du système néolibéral dont on pourrait s’accommoder, mais bien l’un de ses rouages essentiels qui accélère la croissance des inégalités.

La projection sera suivie d’un débat animé par Fabrice Aubert, économiste et un intervenant d’Attac Marseille.


Agenda

<<

2022

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...