LA CIOTAT : Frédéric Grimaud vient présenter son livre : "Enseignants, les nouveaux prolétaires : Le taylorisme à l’école"

jeudi 15 février 2024
par  MEAD Christine
popularité : 45%

Adhérents, adhérentes et ami.e.s du côté de LA CIOTAT, ne ratez pas cette soirée intéressante coorganisée par ATTAC Marseille et LFI La Ciotat.

MARDI 20 FEVRIER 2024 A 18 H

au Restaurant LE PERROQUET 6 QUAI GANTEAUME à 13600 LA CIOTAT

Frédéric Grimaud est professeur des écoles à Martigues et chercheur à l’Université d’Aix-Marseille dans le cadre d’une convention avec le Syndicat Snuipp FSU
Il présente son livre tout juste sorti en février 2024, aux éditions ESF Sciences Humaines :

ENSEIGNANTS, LES NOUVEAUX PROLETAIRES

Le taylorisme à l’école

Préface de Philippe Meirieu :

Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ?
Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons. En effet, au fil des pages de cet ouvrage, en une démonstration implacable, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce en multipliant les références et les témoignages. Mais situation à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs, nourri de controverses fécondes et militant inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier.


Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]