Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille

vendredi 15 décembre 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 57%

Un nouveau rendez-vous en 2018 :

"Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille".

Tous les deux mois à partir de ce janvier, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac ou par un membre de son Conseil scientifique.

Ce 1er rendez-vous aura lieu le Mercredi 10 Janvier à 16h30 à la librairie Maupetit, 142 la Canebière dans le 1er arrondissement à l’occasion de la sortie du livre :

Toujours plus pour les riches - manifeste pour une fiscalité juste (édition Les liens qui libèrent)

coordonné par Isabelle Bourboulon, Dominique Plihon et Vincent Drezet.

Affaires Cahuzac, « LuxLeaks », « Panama Papers », « Paradise Papers »… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.

Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.

La présentation et la discussion seront animées par Vincent Drezet, secrétaire national de Solidaires Finances, membre du Conseil Scientifique d’Attac, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet tels que Pour un big bang fiscal, Il faut faire payer les riches, 15 idées reçues sur la fiscalité.


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...