Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille
par
popularité : 3%
Un nouveau rendez-vous en 2018 :
"Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille".
Tous les deux mois depuis janvier, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac ou par un membre de son Conseil scientifique.
Ce 3ème rendez-vous aura lieu le Mercredi 16 Mai à 16h30 à la librairie Maupetit, 142, la Canebière dans le 1er arrondissement à l’occasion de la sortie du livre publié par Attac et la Fondation Copernic aux éditions Les Liens qui Libèrent :
L’Imposture Macron, un business model au service des puissants (édition Les liens qui libèrent)
L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».
À l’illusion du « en même temps » se sont adossés un rapport au pouvoir parfaitement éculé (car conçu comme autoritaire et vertical), et surtout la mise en place d’une politique de fuite en avant néolibérale, où remise en cause des droits sociaux et cadeaux aux plus riches participent à renforcer le pouvoir de ceux qui l’ont déjà.
Cette nouvelle gestion froide et cynique de la chose publique se met en place au sommet de l’État avec l’arrivée d’un contingent de jeunes bureaucrates : les Macron’s Boys and Girls. Ils sont à la base d’une nouvelle machine technocratique alimentée par des réformes où progrès social et écologie sont les grands absents.
Un business model, qui se prétend dénué de toute idéologie, est mis en place dans la start-up nation France. La Macronie s’est dotée d’une novlangue faussement innovante et porte aux nues un illusoire salut néolibéral où seuls les premiers de cordée, les puissants et la nouvelle « noblesse d’État libéral » trouveront grâce.
Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron parie sur l’anesthésie de la société. Mais le réveil risque d’être douloureux. Face à une telle visée, voici un ouvrage qui propose à tous ceux qui ne se résignent pas, un projet porteur d’une autre vision de la société…
La présentation et la discussion seront animées par Pierre Khalfa, syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.