Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille

mardi 14 janvier 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 50%

Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille continuent en 2020.

Tous les deux mois depuis janvier 2018, Attac Marseille organise avec la librairie Maupetit, sur la Canebière, un rendez-vous littéraire à l’occasion de la sortie d’un livre édité par Attac, par un membre de son Conseil scientifique ou sur une thématique traversant les réflexions de l’association.

Ce 2ème rendez-vous 2020 aura lieu le Mercredi 19 Février à 16h30 à la librairie Maupetit, 142, la Canebière dans le 1er arrondissement autour du nouveau livre de José Rose publié aux Éditions Gaussen et préfacé par Alice Bernard, présidente de l’association des bibliothèques de France :

Des Bibliothèques pour Marseille
En finir avec l’indolence

Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d’un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés. Mais dans ce mouvement de renouvellement, Marseille a pris du retard. Ses bibliothèques municipales sont trop peu nombreuses, leurs fonds disponibles pas assez importants et le nombre des inscrits y demeure faible. La ville dispose pourtant d’atouts : un établissement de référence (l’Alcazar), des professionnels compétents, des animations multiples, ainsi qu’un important tissu associatif. Mais ils ne sont pas suffisamment mobilisés. Partant de ce double constat, ce livre plaide pour une politique de la lecture publique à Marseille qui s’appuie sur des bibliothèques plus nombreuses, plus ouvertes, plus inventives et mieux adaptées aux attentes de chacun. Outil de démocratie et de réduction des inégalités, la bibliothèque est une institution véritablement républicaine. C’est pourquoi, la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière de lecture publique devra constituer l’un des axes de la reconstruction de Marseille pour la prochaine équipe municipale.

José Rose est spécialiste de la sociologie du travail, il a publié Qu’est-ce que le travail non qualifié ? (la dispute, 2012). Membre de l’Association des usagers des bibliothèques de Marseille, il a également publié Scènes de vie en bibliothèque, voyage en Alcazarie (l’Harmattan, 2017).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...