Projection Débat : "Salarié.e.s contre MacFia" : soirée autour des Mc Do marseillais
par
popularité : 2%
Attac Marseille propose le Mardi 23 Octobre à 18h30 dans son local du 29, boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement, la projection du documentaire d’Alain Barlatier "Salarié.e.s contre MacFia" - Durée : 33 minutes - avec la participation des employés de McDo et de leurs représentants syndicaux
@textes, sons, vidéos Marseille
contact : atelier.cooperatif.tsv@gmail.com
Synopsis : Ils se dénomment eux-mêmes, « le village gaulois ». Qui sont-ils ces 77 salariés du restaurant McDo de Saint-Barthélémy à Marseille qui mènent depuis de nombreux mois une lutte implacable pour la sauvegarde de leur emploi et leur dignité de travailleurs ? Au printemps dernier, les responsables syndicaux de la franchise Sodeba (6 restaurants McDo à Marseille) apprennent que ceux-ci vont être vendus à un autre franchisé pour 5 d’entre eux. Le dernier est promis à une mort certaine avec le projet mafieu de cession à la Société tunisienne Halifood, société sans bilan ni perspective, prétendant implanter un restaurant asiatique hallal, alors que personne dans ce vaste quartier populaire n’en a ressenti le besoin. Un cabinet d’audit travaillant pour les comités d’entreprise et CHSCT démontre le côté fallacieux de ce montage. Plainte est déposée pour escroquerie et les salariés obtiennent gain de cause le 7 septembre devant le TGI de Marseille. Le village gaulois a fait plier (du moins momentanément) la multinationale de la restauration rapide, McDo France et un patronat voyou. Rien de moins. A Saint-Barthélémy, les moments de désespoir face aux attaques d’un patronat prêt à tout, ont alterné avec les phases de joie intense. Nos 77 irréductibles ont su mobiliser un quartier entier et les élus de tout bord. L’alchimie de leur victoire repose aussi sur cette démarche. Et le combat continue … Salarié.e.s contre MacFia est le récit inachevé d’une lutte exemplaire.
Une discussion suivra avec la participation de salarié.e.s de McDo et mettra cette question et bien d’autres sur le tapis qu’il s’agisse aussi bien des conditions de travail et d’emploi des McDo, que de l’idéologie McDo, de ses profits qui échappent au fisc ou de la malbouffe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.