Rassemblement à 17H15 devant la représentation de l’UE pour un cessez-le-feu en Palestine et la suspension du partenariat économique UE - ISRAEL
par
popularité : 20%
LUNDI 11 MARS à 17h15 - Dépôt d’une lettre ouverte à l’UNION EUROPENNE
RASSEMBLEMENT DEVANT LES BUREAUX DE LA REPRESENTATION EUROPENNE A MARSEILLE 2 rue Henri Barbusse 13001 MARSEILLE.
Ci-dessous le texte de la lettre ouverte :
Bureau de la Commission Européenne à Marseille
2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille
Madame, Monsieur
Le 26 janvier dernier, la Cour Internationale de Justice statuait sur demande de la République Sud-Africaine quant à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. La Cour prévenant le risque fort d’une détérioration de celle-ci avant que le tribunal ne rende son jugement final » ordonnait qu’Israel « prenne immédiatement des mesures pour garantir que son armée ne viole pas la Convention sur le Génocide » Elle déclare
§ 74. La Cour considère qu’il y a urgence, en ce sens qu’il existe une risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé aux droits qu’elle a jugé plausible avant qu’elle ne rende sa décision.
§ 80. En outre, la Cour est d’avis qu’Israël doit prendre sans délai des mesures effectives pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquelles sont soumis les Palestiniens de la bande de Gaza.
§ 81. Israël doit aussi prendre des mesures effectives pour prévenir la destruction et assurer la conservation des éléments de preuve relatifs aux allégations d’actes entrant dans le champ d’application des articles II et III de la convention sur le génocide commis contre les membres du groupe des Palestiniens de la bande de Gaza.
En ce 11 mars 2024, et malgré la décision de la Cour Internationale de Justice, la situation dans la Bande de Gaza ne cesse de se détériorer : bombardements, massacres, tirs de snipers sur hôpitaux et convois alimentaires, famine, aide alimentaire et humanitaire bloquées par d’interminables contrôles et refus de l’armée israélienne. Le bilan est effrayant, les déclarations à caractère génocidaire des autorités politiques se concrétisent en exactions d’une armée qui affiche ses violations du droit humanitaire international sur les réseaux sociaux.
Plus de 30.000 morts sont dénombrées par le ministère de la santé en place à Gaza, dont 73% sont des femmes et des enfants ! Les organisations humanitaires parlent elles, d’un bilan plus élevé, affichant le risque de famine généralisée et d’épidémies : à date plus de 15 enfants sont morts de faim et de déshydratation au nord de la Bande de Gaza, le nombre de fausse-couche est multipliée par trois, les maladies chroniques (diabète, cancer…..) ne sont plus traitées !
Comment l’Union Européenne peut-elle prétendre être « sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités » et regarder un génocide se commettre sans agir pour y mettre un terme, se limitant à de vains discours et de pitoyables gesticulations ?
Elle doit maintenant agir et sanctionner !
Nous exigeons de l’Union Européenne qu’elle agisse pour mettre un terme au génocide en cours.
1) Premier partenaire économique de l’Etat israélien, elle se doit d’intervenir en suspendant le partenariat économique en vigueur.
2) Plusieurs Etats membres vendant armes, munitions, technologies et composants, elle doit leur imposer de cesser immédiatement toutes livraisons à l’Etat d’Israël et toute coopération avec l’industrie de l’armement israélien !
Ne le faisant pas, elle se rend complice des crimes perpétrés à l’encontre de la population civile, et nous ne pouvons accepter que cela se fasse en notre nom.
Nous attendons donc des réponses et serons présent.e .s ce lundi 11 mars dès 17h15 devant le 2 rue Henri Barbusse où nous vous prions de bien vouloir nous recevoir.
Dans l’attente d’être reçu.e.s nous vous prions de bien vouloir agréer nos salutations républicaines.
Premiers Signataires : Hendrik Davi Député LFI- NUPES, ANC 13, ATTAC Marseille, BDS Provence, Collectif Solidarité Palestine Ouest Etang de Berre, FUIQP Marseille, La Courte Echelle Editions Transit, La France Insoumise Marseille, Ligue des Droits de l’Homme Marseille, Marseille Gaza Palestine, Palestine13, Mouvement de la Paix 13, Union Juive Française pour la Paix13, Urgence Palestine Marseille.