Réunion du Groupe Banque/Évasion Fiscale d’Attac Marseille

samedi 2 décembre 2017
par  Hervé Thomas
popularité : 45%

Il est plus que temps de nous retrouver après un trimestre où nous avons été quelque peu absorbés et débordés par les mobilisations successives ou concomitantes auxquelles ATTAC participe.

Plus que temps parce que d’une part :

- Le travail de collecte d’informations et d’analyse de la Plate-Forme « Paradis fiscaux », dont fait partie Attac, a permis de mettre des chiffres sur l’accumulation énorme de richesses dans les paradis fiscaux, de proposer des moyens de contrôle, et même d’obtenir quelques avancées légales.

- Nos mobilisations contre les Banques et les multinationales ont mis en lumière l’ampleur de l’évasion fiscale et en parallèle, tout ce à quoi pourrait servir l’argent manquant, tout ce que l’État ou les collectivités territoriales pourraient faire pour les citoyens, pour la planète, si…..

- Le travail fait par un consortium de journalistes ayant permis la révélation et l’analyse des « paradise papers » a provoqué un nouveau scandale public. Le slogan : « de l’argent, il y en a, dans les poches du patronat » est remis au goût du jour : les « poches du patronat » se trouvent désormais dans les Paradis Fiscaux…

Alors c’est le bon moment pour enfoncer le clou et avancer nos revendications.

Et d’autre part,

Le 6 février 2018, à CARPENTRAS, aura lieu le procès de Nicole Briend, militante d’Attac dans le Vaucluse. Elle est accusée d’avoir participé en 2015 à une action de « fauchage de chaises » dans une agence de la BNP.

Alors comme pour le procès de Jon Palais à DAX, et encore plus, puisque nous sommes voisins, nous devons construire une mobilisation citoyenne pour soutenir Nicole Briend et appeler à faire le procès des banques et non celui des lanceurs d’alerte.

PROCHAINE RÉUNION DU GROUPE ÉVASION FISCALE

LE JEUDI 14 DÉCEMBRE 2018 à 18 H 30

Au local (salle du sous-sol) 29, bd Longchamp.


Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...