SOIREE DEBAT : 6 ans après la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées – Quel bilan ?

mercredi 4 mai 2022
par  MEAD Christine
popularité : 92%

Une soirée-débat dans notre local au 29, boulevard Longchamp.
Proposé par le Groupe genre/féminisme d’ATTAC Marseille.

Le 13 avril 2016 était votée la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.

En février 2021, la Fédération des acteurs et actrices de terrain et des survivantes aux côtés des personnes prostituées (FACT-S) publiait un rapport relayé par le Mouvement du Nid sur ces 5 premières années de changement de législation.

Par ailleurs, une circulaire du 13 avril 2022 « relative à l’ouverture des droits dans le cadre du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle » vient d’apporter quelques améliorations, en particulier pour les femmes étrangères.

Avec Joël Martine, membre du CA d’ATTAC Marseille et auteur du livre « Le viol-location », publié en juin 2013 :

→ Rappel du contenu de la loi et de ce qu’est une position « abolitionniste »

→ Peut-on en tirer un bilan 6 ans après sa promulgation ? Aspects positifs, insuffisants, contraignants, etc... et débats parmi les féministes sur l’appréciation de cette loi.

→ Les formes actuelles du système prostitutionnel, les mineur.es, Internet, …


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...