STOPPONS AMAZON A FOURNES ET AILLEURS

lundi 28 décembre 2020
par  Dominique SATABIN
popularité : 45%

STOPPONS AMAZON À FOURNES ET AILLEURS SAUVONS NOS TERRES AGRICOLES

Samedi 30 janvier 2021 DE 9H30 A 14 H A FOURNES (Gard)

AMAZON a décidé d’étendre ses activités en France, a largement profité de la pandémie, du confinement et de la fermeture des commerces.
Elle projette la construction de plusieurs grands centres de tri pour mettre en oeuvre l’extension de son activité ; actuellement elle en a 7 en France.

A FOURNES, dans le Gard, AMAZON projette la construction d’un très gros centre de tri de colis, malheureusement validé par la commune et la communauté de communes de Fournès. Ce centre logistique devrait s’implanter sur une surface de près de 14 hectares dans une zone qui est la porte d’entrée naturelle du Pont du Gard, des Gorges du Gardon et de l’Uzège. Ces terres agricoles, en partie consacrées à la viticulture, seront détruites à jamais ainsi que les paysages de toute la plaine du Gardon.

Sans compter la pollution générée par le trafic routier, pour les riverains, sur les cultures restantes, la pollution des eaux. Ce projet n’est qu’une première étape de la plateforme économique d’une surface de 50 hectares prévue à cet emplacement.
Sans compter la pollution au niveau de la planète par le transfert mondialisé de marchandises d’AMAZON avec l’optique de baisser les coûts, au mépris des coûts sociaux et écologiques, sans compter la transformation de nos vies, dans un sens de déshumanisation des pratiques sociales.

Un collectif local (ADERE, Amis de la Terre, ANV COP21, ATTAC, Confédération Paysanne, Extinction Rebellion, Prima Vera, Solidaires 30) s’est monté contre ce projet, particulièrement actif, et rencontrant un écho y compris auprès de communes voisines, auprès des commerçants et auprès de collectivités territoriales plus larges, concernées par ce projet.

Contre AMAZON ET SON MONDE, il organise le 30 janvier 2021 une grande journée de mobilisation sur place à FOURNES de 9 h 30 à 14 H. (affiche jointe avec programme). Il s’agit d’une action déclarée et organisée dans le respect des règles sanitaires (prévoir masques et gel)

Nous organisons pour cette journée où l’on a besoin de beaucoup de monde, pour la chaîne humaine qui figurera le pourtour de la construction envisagée, pour planter arbres et graines, un covoiturage depuis MARSEILLE.

Voici le lien vers un tableau partagé à remplir pour ce covoiturage : https://lite.framacalc.org/9l36-covoiturage-marseille-fournes

Si vous n’arrivez pas à le remplir ou si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient partagées sur ce tableau, vous pouvez toujours vous inscrire en adressant un courriel à accueil.marseille@attac.org en donnant votre nom et votre n° de tél. et/ou mail (précisez si vous proposez des places ou si vous avez besoin d’une place).

Sur le sujet, sur le site d’Attac-France, on trouve :
https://france.attac.org/nos-publications/article/30-bonnes-raisons-de-stopper-amazon


Documents joints

PDF - 125.5 ko

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...