TOUR ALTERNATIBA : LES SARDINES VOUS REMERCIERONT !

samedi 8 septembre 2018
par  Hervé Thomas
popularité : 28%

Le Village des Alternatives !

Samedi 15 septembre, le Chapiteau de la Belle de Mai se transforme en Village des Alternatives toute la journée, pour faire connaissance avec celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les alternatives.

A partir de 10h et jusqu’à 19h, vous pourrez vous informer sur l’alimentation, les énergies renouvelables, la finance éthique, la mobilité douce, avec nos partenaires associatifs au travers des rues thématiques.

Temps forts des rues thématiques :

FINANCES SOLIDAIRES avec Attac Marseille, Co-City, SEVE13 – La Roue en Pays Phocéen, La Nef, Pacte Finance-Climat, SIDI

CONFÉRENCE à 15h30 « Comment financer la transition écologique ? » par Ali Douai, professeur à l’Université de Nice, auteur de « L’économie écologique » , animée par l’Université Populaire de Marseille Métropole

CITOYENNETÉ, SOLIDARITÉS & ÉDUCATION

avec Artisans du Monde, CCFD – Terre Solidaire, Collectif 13 – Droit des Femmes, Équitable Café, REGAIN, habitat participatif, Kilimanjar’hope, Les Petits Débrouillards, Osez le féminisme !, Secours Populaire 13, Sylka Beauté Solidaire, Tanimena

Activités diverses : jeux coopératifs, contes pour enfants, débats, porteurs de paroles, ateliers.

RESSOURCES & DÉCHETS

avec 1 déchet par jour, Au Grains Près, Cartocolo, GreenMinded, La Nouvelle Mine, Recyclope, Repair Café, ShareWood, Zero Waste Marseille

A l’occasion du World Clean Up Day, 1 Déchet par Jour donne rendez-vous à ses brigades vertes à 10h30 au Chapiteau, pour un nettoyage du Quartier de la Belle-de-Mai.

ATELIERS Construction en Cartons pour les enfants Aménagement de l’espace en UpCycling

TRANSPORTS & MOBILITÉS

avec Vélo Sapiens, Collectif Vélos en Ville

ATELIERS d’entretien et réparation de vélo, découvrez le guide du Marseille cyclable…

AGRICULTURE & ALIMENTATION

avec Cité de l’agriculture, AmisCulteurs, Paniers Marseillais, Champignons de Marseille, Filière Paysanne, Solutions Compost, Super Cafoutch, Terre de Liens, Miimosa.

ATELIERS Cuisine collaborative, fabrication d’un composteur, jardinage dans le potager, jeux de rôles

CONFÉRENCE À 14H animée par Bleu Tomate « Comment manger sainement en ville ? » Focus sur le Projet Alimentaire Territorial avec Filière Paysanne

ÉNERGIES

avec Enercoop PACA, Énergie Partagée, GERES, Oléo-Déclic

FORMATION de 14H à 16H Monter un projet citoyen d’énergie renouvelable.

ENVIRONNEMENT

avec Boud’Mer, Greenpeace, Les Colibris, Marche des Cobayes, Palana Environnement ATELIERS Découverte de la faune et flore marines, recyclage de filets de pêche, parcours-quizz pour les enfant.

Le repas du midi sera assuré par les Ondines, une pause en douceur vous sera proposée à 13h avec des contes africains par Kilimanjar’hope et Africa Graffitis.

LES CONFÉRENCES & FORMATIONS

LE LOBBY CITOYEN POUR CHANGER D’ÉCHELLE – PASSONS À L’ACTION !

Conférence de 17h à 19h sur la grande scène avec Amélie Canonne de 350.org, Charlotte Izard du Réseau Action Climat et des militants de Greenpeace Marseille, Attac Marseille et Changeons Marseille.

FORMATION À L’ACTION NON-VIOLENTE

De 17h à 20h dans la salle de formation Animée par des formateurs du mouvement Action NonViolente COP21 (ANV-COP21), gratuite et ouverte à tous.

Désobéissance civile assumée ou actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacun d’y participer. Mais tout commence par s’organiser de manière efficace : c’est le programme de cette formation !

Toi aussi passe à l’action !

LES CONCERTS

20h – 21h : Claudio Toni di Toro – Reggae italien, activiste contre les forages pétroliers en Mer Adriatique

21h – 22h30 : Rapapache – Groupe marseillais, rap, reggae, funk

22h30 – 02h : DJ-set by Massilia Hi-Fi


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...