Alterrandonnée n°21 du 22 Octobre 2017 : « Saint-Pierre Saison II ou l’ultime étape de la lutte de classes ».
par
popularité : 8%
DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017
RENDEZ-VOUS À 10H00
Alterrandonnée Attac Marseille n°21 : « Saint-Pierre Saison II ou l’ultime étape de la lutte de classes ».
On apprend plein de choses dans un cimetière et notamment le fait que c’est de la façon dont on enterre les gens qu’on peut juger de celle dont on les traite de leur vivant. Et pour cela le cimetière Saint-Pierre est un véritable miroir social de la réalité des Marseillais, qui nous en dit long sur la ségrégation sociale pratiquée par nos édiles depuis l’an pèbre. À travers une pérégrination qui nous mènera de sépultures en pierres tombales, et de caveaux en monuments, le tout saupoudré de quelques commentaires et anecdotes, nous pourrons constater combien ce cimetière représente bien l’ultime étape de la lutte de classes. On finira en beauté pour celles et ceux qui le voudront par un pique nique au vert (aux vers ?) dans les environs de La Blancarde pour trinquer à la santé du vieux monde et aux éternités qui chantent.
Attention : en raison du nombre de plus en plus important de demandes, ces balades sont réservées aux adhérent.e.s de l’association.
« Sur les terre-pleins et les terrasses du haut, les palais des défunts de l’oligarchie se dressent,somptueux, faits de marbre noir et rose. Ils abritent les cadavres des barons du sucre, des médecins mondains, des éleveurs de bétail et des marchands d’hommes et d’enfants noirs … Au milieu de la colline se trouvent les tombes des bourgeois moyens et, en contrebas, celles des petits et des très petits commerçants, des fonctionnaires et des employés … Quant aux cadavres de la moyenne ou de la petite bourgeoisie, ils ne voyagent guère … le bourgeois est enterré là où il a vécu, à respectueuse distance des puissants. Dans la brousse, enfin, aux confins des ravins, sur les terres arides et rouges, sans clôture et privé de tout ornement, repose, immense et anonyme, le peuple. »
Jean Ziegler dans « Les Vivants et la Mort » .
Tracé : 6 km d’allées, escaliers et rues - prévoir de l’eau - un pique-nique et de bonnes chaussures.
Niveau : facile.
Durée approximative : cinq heures pique-nique compris.
Rendez-vous : 10h00 précises devant l’entrée principale du cimetière rue Saint-Pierre.
Accès par Transports en Commun : Tramway Ligne n° 1 (Noailles – Les Caillols) arrêt Saint-Pierre - Bus Lignes 12 – 12 B – 12 S et 40 (origine La Timone) arrêt Saint-Pierre.
Retour : fin de la balade vers 15 heures avec pique nique tiré du sac (retour par bus – métro - tram ou train depuis La Blancarde).
Réservation obligatoire par courriel : 9kersalic@attac.org
Tous les détails de la balade sont en pièce jointe ainsi qu’une iconographie.