Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 25 septembre 2022
par  MEAD Christine

ATTAC : une fin de semaine bien active ! En cible, les jet privés et les méga-yachts !

Samedi 24 septembre à ANTIBES : Blocage durant une heure du "QUAI DES MILLIARDAIRES" à l’initiative d’ATTAC France
Eh oui ! C’est son vrai nom ! Et bien sûr ce quai des milliardaires, rebaptisé pour l’occasion "quai des criminels climatiques", est, au contraire du reste du port, interdit au public. (...)

dimanche 22 mai 2022
par  MEAD Christine

LES INEGALITES ? C’EST UN CHOIX POLITIQUE !

C’est ce que qu’ATTAC MARSEILLE a voulu rappeler en accrochant une banderole contre "les candidats.es des inégalités", ce samedi 21 mai au matin, sur les grilles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, et en distribuant un tract aux passants durant une petite heure. (quelques photos (...)

samedi 4 décembre 2021
par  MEAD Christine

4 décembre : Prélèvement à la source chez 2 multinationales à Marseille

Ce 4 décembre, dans le cadre d’une journée d’actions coordonnées, une quarantaine de militant.e.s d’Attac Aix, Attac La Ciotat et Attac Marseille, soutenu.e.s par des membres d’ANV COP21, mais aussi des membres du Colec d’Aix, ont prélevé quelques objets dans une station TOTAL ENERGIE et un restaurant (...)

mardi 9 novembre 2021
par  MEAD Christine

VICTOIRE A FOURNES ! ANNULATION DE L’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET D’ENTREPOT D’AMAZON

Abandon du projet Amazon dans le Gard : nouveau revers pour le géant de Seattle
Nous relayons ici le communiqué d’ATTAC FRANCE
COMMUNIQUE DU 9 NOVEMBRE 2021
Mardi 9 novembre 2021 : le Tribunal Administratif de Nîmes vient d’annuler l’autorisation environnementale du projet d’entrepôt Amazon au (...)

jeudi 10 juin 2021
par  Dominique SATABIN

Soutenez l’Après M, adhérez à La part du Peuple

L’Après M : Quand les ex de Mc Do nourrissent une utopie concrète dans les quartiers nord de Marseille
« I’m lovin’it ! » (« J’aime ça ! » en français) était un slogan célèbre de la marque de fast food. Quelle ironie de le voir si bien s’appliquer à cette entreprise subversive que mènent les ex-salariés (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2022

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...