Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 novembre 2023
par  MEAD Christine

CONTRE AMAZON ET SON MONDE !

Une petite équipe d’Attac Marseille s’est consacrée à "décorer" à sa façon, quelques points de retrait AMAZON sur Marseille : la mise HORS SERVICE de loockers de cette multinationale tentaculaire, l’un des deux A des GAFAM. Photos ci-dessous.
POURQUOI ? (Suite de l’article tiré du site d’Attac France) (...)

dimanche 12 novembre 2023
par  MEAD Christine

LE CONSEIL D’ETAT ANNULE LA DISSOLUTION DES SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Le 9 novembre 2023, le Conseil d’Etat a annulé la dissolution des "Soulèvements de la terre", prononcée le 21 juin 2023 en Conseil des Ministres.
C’est donc une victoire importante pour le mouvement écologiste et plus généralement l’ensemble des mouvements, dont Attac qui utilisent la désobéissance (...)

dimanche 12 novembre 2023
par  MEAD Christine

SANTE ET LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2024

Le 4 novembre 2023, l’Assemblée nationale a adopté sans vote le volet "dépenses" et l’ensemble du Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024, après le recours à l’article 49.3 de la Constitution par la Première ministre et le rejet de la motion de censure des députés LFI. (...)

dimanche 13 août 2023
par  MEAD Christine

PREMIERE VICTOIRE (TEMPORAIRE) ! LE CONSEIL D’ETAT SUSPEND LA DISSOLUTION DES SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Le juge des référés du Conseil d’État, statuant dans une formation composée de trois conseillers d’État, a suspendu vendredi 11 août, la dissolution des Soulèvements de la Terre prononcée par un décret en conseil des ministres du 21 juin dernier.
Les juges des référés estiment qu’il existe un doute (...)

dimanche 28 mai 2023
par  MEAD Christine

NE FINANCEZ PAS LE PROJET EACOP !

Le vendredi 26 mai à Paris, c’était l’AG de TOTAL Energies.
Elle a certes eu lieu, mais a tout de même été perturbée par 700 militant.e.s. non violent.e.s de plusieurs organisations (Attac, Alternatiba, les amis de la terre, avec le soutien de Greenpeace, 350.org, Scientifiques en rébellion).
lire (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]