Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 juin 2021
par  Dominique SATABIN

Banques : cessez de financer les armes nucléaires !

Depuis le 22 janvier 2021, les armes nucléaires sont illégales !
Et pourtant, 748 milliards de dollars ont été investis dans des systèmes d’armes nucléaires entre 2017 et 2019 par 325 institutions financières (banques, compagnies d’assurance, fonds de pension). Un montant qui permet de mesurer (…)

mercredi 26 mai 2021
par  MEAD Christine

29 mai à FOURNES - AMAZON : ni ici, ni ailleurs !

A FOURNES (30), AMAZON projette la construction d’un entrepôt géant sur des terres jusques-là essentiellement agricoles, non loin du Pont du Gard.
Plusieurs associations locales et nationales, plusieurs syndicats se sont associés pour empêcher cette implantation, qui est à la fois une nouvelle (…)

samedi 22 mai 2021
par  MEAD Christine

QUI DOIT PAYER LA CRISE ? ATTAC EN A UNE PETITE IDEE ET LE FAIT SAVOIR !

Ce samedi 22 mai à 10 h 30, 23 militants et militantes ATTAC des comités locaux d’Aix en Provence, La Ciotat et Marseille ont mené une action symbolique à Aix-en-Provence.
Ils/elles ont recouvert un magasin Séphora d’affiches demandant : "Qui doit payer la crise ?". D’un côté, Bernard Arnault, (…)

mardi 11 mai 2021
par  Dominique SATABIN

L’Après M, c’est maintenant !

ex-MacDonald : L’APRÈS M c’est maintenant !
LE RÊVE D’UN RESTAURANT ASSOCIATIF ET SOLIDAIRE ENTRE DANS SA PHASE DE RÉALISATION !
SAMEDI 15 MAI 2021 A PARTIR DE 12H30 RENDEZ-VOUS À L’APRÈS M
Les ex-salariés et leurs soutiens vous invitent à partir de midi à l’ex-MacDo de (…)

mercredi 21 avril 2021
par  Dominique SATABIN

LA DETTE

La revue Alternatives Économiques publie dans son numéro d’avril un dossier qu’elle intitule « Vive la dette ». Vous en trouverez ci-après une synthèse.
Quand vous empruntez de l’argent à votre banque, vous contractez une dette que vous êtes tenu de rembourser. Vous n’avez pas le droit de (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]