Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er février 2021
par  Dominique SATABIN

A FOURNES LE 30 JANVIER 2021 : on y était !

Une très belle journée de mobilisation contre la construction d’un entrepôt gigantesque d’AMAZON sur 38 000 m2 de terres cultivables (anciennes vignes) à l’exception d’un petit bâtiment. 1 400 personnes, parmi lesquelles des personnalités nationales, ont fait le déplacement, quelques élus locaux (…)

mardi 19 janvier 2021
par  Dominique SATABIN

Les bonnes raisons de stopper Amazon

Attac national a listé 30 raisons de stopper Amazon. Je les ai condensées en 4. C’est plus simple à mémoriser.
1 - L’emploi a - Destruction - Pour un emploi créé plusieurs emplois détruits dans le commerce de proximité. - Entrepôts entièrement automatisés d’ici 10 ans. b - (…)

lundi 11 janvier 2021
par  Dominique SATABIN

Stop Amazon

STOPPONS AMAZON À FOURNES ET AILLEURS SAUVONS NOS TERRES AGRICOLES Samedi 30 janvier 2021 DE 9H30 A 14 H A FOURNES (Gard)
AMAZON a décidé d’étendre ses activités en France, a largement profité de la pandémie, du confinement et de la fermeture des commerces.
Elle projette la construction de (…)

lundi 21 décembre 2020
par  Hervé Thomas

BlackRock et la réforme des retraites en France

Cet article est un résumé d’un article de Maxime Combes et Rachel Knaebel publié notamment dans « Basta » le 13/1/2020.
BlackRock est un gestionnaire d’actifs, le plus gros du monde, avec près de 7000 milliards de dollars gérés. Cet argent lui est confié par ses clients, en général des « (…)

mercredi 21 octobre 2020
par  Hervé Thomas

LA RENTABILITÉ

LA RENTABILITÉ
La rentabilité, ça a l’air simple : c’est rentable quand ça rapporte plus d’argent que ça en coûte.
Sauf que la « rentabilité » dépend de ce qu’on compte, de ce qu’on ne compte pas, et pour qui l’on compte. Il y a des choses qu’on ne sait pas compter, ou qu’on oublie de (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]