Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er septembre 2020
par  Hervé Thomas

Les Impôts sur la Production en Question(s)

À partir d’un article publié par Vincent Drezet, fiscaliste, ex-secrétaire général de Solidaire finances publiques, Jacques Woda, membre du groupe Banque/Finances d’Attac Marseille nous en propose ce résumé en pièce jointe.
L’analyse complète de Vincent Drezet est consultable ci-dessous.

mercredi 29 juillet 2020
par  Hervé Thomas

Évasion Fiscale Kézako ?

Il n’y a pas que les vacanciers qui veulent s’évader en été, il y en a même qui s’évadent toute l’année de nuit comme de jour : ce sont évidemment les capitaux qui s’ébattent dans de jolis paradis où ils seront choyés, croîtront et se multiplieront dans le plus grand mépris des peuples de la (…)

mardi 7 juillet 2020
par  Hervé Thomas

Lutte contre la fraude fiscale : un " record ", vraiment ?

Le groupe Banque/Finance d’Attac Marseille vous propose ce communiqué pertinent de Solidaires Finances, membre fondateur d’Attac, suite aux déclarations du gouvernement à propos de la fraude fiscale.
Lutte contre la fraude fiscale : un " record ", vraiment ?
Le Ministre de l’action et des (…)

mardi 26 mai 2020
par  Hervé Thomas

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives dont Attac convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de (…)

mardi 19 mai 2020
par  Hervé Thomas

AIDEZ VOS DÉPUTÉS À TROUVER 128 MILLIARDS !

AIDEZ VOS DÉPUTÉS À TROUVER 128 MILLIARDS !
ATTAC France propose 6 mesures fiscales qui n’ont rien de très nouveau pour notre association, mais elles sont tout particulièrement à l’ordre du jour, en prévision de la loi de finance rectificative qui doit être votée par nos élus, au cours de ce (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]