Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 avril 2020
par  Hervé Thomas

La Fraude Fiscale

Le syndicat Solidaires finances publiques a publié en novembre 2019 un excellent rapport sur la fraude fiscale que le Groupe Banque/Évasion Fiscale d’Attac Marseille s’est approprié par la méthode de l’ « arpentage » en produisant le texte en pièce jointe.

jeudi 9 avril 2020
par  Hervé Thomas

Noam Chomski dans tous ses états

Noam Chomsky a été interviewé le 8 avril 2020 par le site “Là bas si j’y suis” de Daniel Mermet.
La transcription de ses propos a été mise en ligne aujourd’hui sur la pièce jointe.
Et la totalité de l’interview peut être écoutée sur le lien ci-dessous. (…)

mardi 14 janvier 2020
par  Hervé Thomas

Réforme des retraites : où en est-on ?

Le gouvernement vient d’annoncer un retrait provisoire de l’âge pivot. Il s’agit d’une annonce en trompe l’œil. Non seulement les conditions avancées limitent fortement les marges de manœuvres dans la négociation, mais surtout l’âge pivot rebaptisé âge d’équilibre reste un des éléments du futur (…)

vendredi 20 décembre 2019
par  Hervé Thomas

Réforme des retraites

Depuis plusieurs mois, Attac France avec de nombreuses organisations syndicales et associatives partenaires, développent expertise, argumentaires et matériel d’autodéfense intellectuelle, face au projet de réforme des retraites. Ces organisations se sont regroupées au sein du « Réseau Retraites (…)

vendredi 29 novembre 2019
par  Hervé Thomas

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

À l’occasion de la projection débat organisée par Attac Marseille le Samedi 7 Décembre au Gyptis à 18h00 autour du nouveau film de Marie-Monique Robin : "Nouvelle Cordée", quelques données sur cette thématique.
1) TZCLD : de quoi s’agit-il ?
Le préambule de la Constitution stipule que toute (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]