Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.
La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.
Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.
En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.
Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.
Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
Action d’Attac à Aix-en-Provence : le ver de l’évasion fiscale dévore Apple
60 militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 heures, le jour de la sortie de l’iPhone X.
Les militant·e·s ont détourné le logo de la marque à la pomme en y apposant un ver symbolisant les pratiques fiscales véreuses (...)

par
Attac Marseille au procès de Florent Compain à Bar le Duc
200 personnes à Bar-le-Duc pour le procès de l’évasion fiscale
Mardi 11 avril, près de 200 personnes se sont rassemblées dès 8h30 devant le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) pour soutenir Florent Compain, président des Amis de la Terre, dans le cadre du procès relatif à la campagne de fauchage de (...)

par
Mercredi 5 avril : journée d’action contre MacDonald, en lien avec la CGT MacDonald - actions “happy hours fiscales” à partir de 18h.
Communiqué de presse
Chez McDonald’s à Marseille, mercredi 5 avril 2017, à partir de 18h c’est Happy Hour Fiscale !
Sur une journée, à partir de 18h les employés de McDonald’s travaillent pour l’évasion fiscale de ce géant de la restauration rapide. En effet, 24% du chiffre d’affaires de McDonald’s (...)

par
À Aix, les comités Attac des Bouches-du-Rhône dénoncent l’évasion fiscale pratiquée par Apple
Samedi 1er Avril, à 9h30, 50 militant·e·s des comités Attac des Bouches-du-Rhône ont symboliquement opacifié les vitrines de l’Apple Store d’Aix-en-Provence pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la multinationale. Attac demande ainsi que les multinationales rendent l’argent qu’elles ont détourné (...)

par
Du 1er au 7 avril 2017 - Semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale
Un après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours. L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts et en parallèle, la concurrence fiscale s’accélère dramatiquement. Partout dans le monde, (...)