APRES LE 18 SEPTEMBRE, ON LACHE RIEN !
par
popularité : 0%

La journée intersyndicale de grève et manifestation du 18 septembre a été une grande réussite : A Marseille, comme ailleurs, on a doublé le nombre de manifestant.e.s par rapport à la première journée du 10 septembre.
Retrouvez en bas de cet article, quelques photos de la mobilisation marseillaise du 18 septembre !
Rétablir l’impôt des plus riches après des années de cadeaux fiscaux est désormais incontournable dans l’opinion. Le jeu du pouvoir consiste à limiter au maximum les mesures à prendre en ce sens.
Par exemple, la Taxe ZUCMAN : rappelons qu’elle a été votée à l’Assemblée Nationale et retoquée au Sénat. En principe, l’Assemblée Nationale a le dernier mot et cette taxe aurait dû au final être adoptée. Mais, non...
Et pourtant : après avoir fait le constat que les ultra-riches payent proportionnellement moins d’impôts que les revenus inférieurs, essentiellement par divers mécanismes d’optimisation et d’évasion fiscale, il s’agit d’une mesure destinée à réparer cette anomalie.
Avec la taxe ZUCMAN, on décide que les personnes dont les patrimoines excèdent 100 millions d’euros, doivent payer un total d’impôts d’au moins 2 % de leur patrimoine.
Si le total de leurs impôts est inférieur à 2 % de leur patrimoine, ces personnes doivent payer en plus la différence entre ces 2 % et leurs impôts.
Bon à savoir : en moyenne, ces patrimoines augmentent de 10 % par an. Dès lors, cette taxe n’a rien de "confiscatoire".
Dès lors affaiblir cette mesure d’équité, en en diminuant le taux ou l’assiette, ce serait maintenir l’injustice !