LA MARCHE DES RESISTANCES A RASSEMBLE PARTOUT EN FRANCE

lundi 29 septembre 2025
par  MEAD Christine
popularité : 0%

Hier dimanche, la marche des Résistances "Climat-Justice-Libertés" a rassemblé entre 10 000 (selon Préfectures) et 40 000 (selon associations organisatrices) personnes en France.

Sur Marseille, après plusieurs interventions successives et complémentaires au micro sur le square Léon Blum, dont celle d’ATTAC Marseille, une manifestation d’environ 400 personnes a descendu la Canebière et rejoint le cortège de la manifestation pour la Palestine et l’arrêt du génocide à Gaza.

Tout le monde est arrivé ensemble devant la Mairie où d’autres prises de parole ont eu lieu, notamment pour donner des nouvelles de la flottille de la Paix, chargée d’une cargaison humanitaire qu’elle souhaite apporter à Gaza pour briser le blocus qui isole et affame la population Palestinienne de Gaza.

Une convergence des luttes qui a satisfait tout le monde dans la manifestation !

La prise de parole d’Attac Marseille :

Depuis plus de 25 ans, ATTAC porte le slogan « Un autre monde est possible » et dénonce les énormes concentrations de richesse et de pouvoir, entre les mains de sociétés multinationales et d’un petit nombre d’ultra-riches, ainsi que leurs méfaits sociaux et environnementaux.
Nous partageons la totalité du contenu de l’appel pour cette manifestation : nous ne voulons plus de ce système.
Là tout de suite, il nous revient de parler justice fiscale.
L’impôt devrait être un moyen de redistribution de la richesse par exemple via les services publics et un moyen d’empêcher une trop grande accumulation de richesse et donc de pouvoir par quelques-uns.

On essaie de faire peur avec une dette colossale de l’Etat qu’on lèguerait à nos enfants etc. Quelques arguments contre ce discours :
 l’Etat est immortel contrairement à une personne physique qui doit rembourser sa dette au cours de sa vie. La comparaison entre dette d’un Etat et dette d’une personne n’est pas pertinente.
 La dette est le passif de l’Etat qui a aussi des actifs : il se trouve que l’actif de l’Etat Français est supérieur à son passif.
 Enfin, si la dette a augmenté sur la période 2017-2024, ce n’est pas par hausse des dépenses (hors la période COVID), c’est par baisse des recettes, directement liée aux cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises.
Nous refusons tous les reculs sociaux du budget Bayrou/Lecornu.
Et nous réclamons à minima :
 Taxe ZUCMAN qui consiste à s’assurer que l’impôt payé par les personnes dont le patrimoine est supérieur à 100 millions d’euros s’élève à au moins 2 % de leur patrimoine et sinon, faire leur payer la différence :
 Une revue des niches fiscales : pour les particuliers et surtout pour les entreprises (CICE, pacte Dutreil, mécénat …)
 Suppression du Prélèvement Forfaitaire Unique (flat Tax) de 30 % sur les revenus financiers pour que ces revenus soient imposés conformément au barème des impôts sur le revenu, comme c’était le cas jusqu’en 2017 (actuellement, ce PFU favorise les riches dont la dernière tranche est imposée à 50 %) :
 Un ISF rénové : progressif par tranche comme l’impôt sur le revenu et sur une assiette plus large.
 Taxation Unitaire des multinationales pour lutter contre l’évasion fiscale : On calcule leur bénéfice global, on le répartit entre les pays où elles réalisent effectivement leur activité (critères à définir : locaux, salariés, clientèle…) et chaque pays taxe la part de bénéfice qui a été réalisé chez lui :
 Réduction des aides publiques aux grandes entreprises : par la mise en place de conditions et de contrôle déjà… Il ne s’agit pas de supprimer totalement les 211 milliards d’aide calculés par le rapport sénatorial, mais une partie oui…
Ce sont des propositions chiffrées raisonnables dans le système actuel, des propositions minimales de justice fiscale, qui permettraient de répondre aux besoins.

Retrouvez quelques photos de la manifestation ci-dessous :


Portfolio

JPEG - 285.8 kio

Annonces

Attac Marseille sur les réseaux sociaux