LE CONSEIL D’ETAT ANNULE LA DISSOLUTION DES SOULEVEMENTS DE LA TERRE

dimanche 12 novembre 2023
par  MEAD Christine
popularité : 43%

Le 9 novembre 2023, le Conseil d’Etat a annulé la dissolution des "Soulèvements de la terre", prononcée le 21 juin 2023 en Conseil des Ministres.

C’est donc une victoire importante pour le mouvement écologiste et plus généralement l’ensemble des mouvements, dont Attac qui utilisent la désobéissance civile pour faire entendre leur voix.

Tout comme lors de la suspension de cette mesure durant l’été par le Juge des Référés du Conseil d’Etat, la Haute Juridiction a estimé qu’« aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre »

Le Conseil d’Etat a notamment estimé que relayer, même avec une certaine complaisance, les images d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, « ne constituait pas une revendication, une valorisation ou une justification de tels agissements ».

A contrario, cela sonne aussi comme un avertissement sur ce sujet, ce qui fait dire au Gouvernement que ce n’est pas un échec pour lui, contrairement aux apparences. On le laisse se bercer d’optimisme...

Le Conseil d’Etat reconnaît des provocations et des agissements violents à l’encontre des biens de la part des Soulèvements de la Terre, mais estime que leur dissolution ne constituait pas le 21 juin 2023 « une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public  ».

Même si on imagine mal comment l’Etat aurait pu dissoudre concrètement Les Soulèvements de la Terre, c’est une très bonne nouvelle et on en a bien besoin !


Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]