Marseille : face à la privatisation de nos écoles, un autre projet est possible !
par
popularité : 8%
Signez la pétition sur ce lien :
Depuis 1 an, la Mairie de Marseille tente d’imposer à marche forcée un projet de privatisation de 34 de nos écoles, via un Partenariat Public Privé (PPP). Ce projet évalué à plus d’un milliard d’euros est inacceptable.
Parents d’élèves, artisans du bâtiment, enseignants, architectes, syndicalistes, universitaires, avocats et contribuables, tous se sont réunis dans un collectif et dénoncent un projet mauvais financièrement, mauvais économiquement et mauvais pour nos écoles. Récemment, ce collectif a présenté un projet alternatif, sur la base d’une étude rigoureuse, établie par des professionnels du bâtiment, avec des choix objectifs, résultants de diagnostics et de chiffrages détaillés.
Les résultats sont sans appel : une rénovation lourde et publique ferait économiser 300 millions d’euros aux Marseillais !
Plutôt qu’un PPP gargantuesque, qui engendrerait une augmentation massive des impôts, la vente du foncier des écoles concernées et l’impossibilité d’investir le moindre euro dans 90% des écoles oubliées par ce plan, nous demandons :
1/ le retrait de ce projet de PPP
2/ la réalisation d’un diagnostic complet des écoles marseillaises
3/ le choix d’une rénovation lourde, beaucoup plus économe !
Concertation, évolution, maîtrise publique, impact environnemental, soutien à nos PME locales : les avantages de cette solution sont loin d’être uniquement financiers !
Les marseillais sont depuis de trop nombreuses années les grands absents des décisions prises par la Ville. Avec 10 000 signatures, un projet de délibération reprenant cette idée, née de la société civile, pourra être inscrit à l’ordre du jour du Conseil Municipal.
Marseillais-e-s, il est temps de reprendre le pouvoir !
Pour être recevable par la Mairie, la pétition doit recueillir "10 000 électeurs de la ville" selon les termes du règlement intérieur. Même si ce n’est pas votre cas, vous pouvez signer pour afficher votre soutien à la démarche, et faire grandir l’idée du collectif ! Pensez simplement à indiquer votre code postal pour aider au travail de recoupement.
Pour approfondir en pièces jointes :
– un article de Marsactu en date du 25 janvier qui fait le point sur le dossier ;
– le contre projet alternatif aux PPP réalisé par le syndicat des architectes.
Le site de Marseille contre les PPP :
Commentaires Forum fermé