PLFSS 2026 : un budget de compromis sous le sceau de l’austérité
par
popularité : 0%

PLFSS 2026 : un budget de compromis sous le sceau de l’austérité
Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, présenté en octobre par le gouvernement, était un véritable « musée des horreurs » austéritaires où le déficit de la Sécurité sociale devait passer 23 à 17,5 milliards d’euros entre 2025 en 2026, pour revenir à l’équilibre en 2029. L’austérité était d’autant plus forte que de la taxation des plus riches, ménages aisés et grandes entreprises n’était pas au rendez-vous.
Sur les bancs de l’Assemblée, d’importantes divergences politiques ont marqué les débats ; la droite défendant une compression des dépenses et la gauche pesant en faveur de l’augmentation des recettes tout en s’opposant à de nombreuses économies budgétaires. Sous la pression de l’opposition, notamment des socialistes, le Premier ministre Lecornu s’est engagé à ne pas utiliser le 49.3, si bien que des discussions nourries ont pu avoir lieu entre les députés, le gouvernement et différents acteurs politiques, syndicaux et associatifs. Elles ont débouché sur un « budget de compromis ». De son côté, le Sénat s’est appliqué à détricoter presque toutes les mesures d’augmentation des recettes et des dépenses issues de l’Assemblée. Il a fini par rejeter en nouvelle lecture le « budget de compromis » du PLFSS 2026 en adoptant une « question préalable ». L’Assemblée Nationale a définitivement voté le PLFSS 2026 mi-décembre et la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2026 a été promulguée fin décembre.
Au final, le déficit de la Sécurité sociale s’établit à 19,4 Mds€ après transferts de l’Etat (transferts de 4,5 milliards d’euros de l’État vers la Sécurité sociale) . Avant transferts, il atteignait près de 24 Mds€ !
- ci-joint un 4 pages de décryptage et d’analyse du PLFSS 2026 :
I) Le système de santé toujours à genoux
II) Le totem de la réforme des retraites Borne ébranlé
III) Les mesures contradictoires de la branche famille
IV) Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) : encore des cadeaux au patronatATTAC France, TSPS / Evelyne Dourille-Feer, illustrations : François Feer, 21 Janvier 2026