RETRAITES : Le 4 pages d’Attac France et le communiqué Intersyndical

samedi 10 décembre 2022
par  MEAD Christine
popularité : 43%

Le gouvernement avance à marche forcée sur sa Réforme des Retraites n° 2 :

Il ne s’agit plus de retraites à points, mais d’un recul de l’âge à partir duquel on peut prendre sa retraite et/ou d’une augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein.

Après une conférence par internet (Webbinaire) que vous pouvez retrouver : ICI

Voici un 4 pages à lire : https://france.attac.org/se-mobilis...

Sa conclusion : faire reculer l’âge de départ à la retraite n’a rien d’une nécessité économique, mais relève d’un choix politique du gouvernement : le choix de l’injustice ! Améliorer le système des retraites n’est pas seulement souhaitable, c’est financièrement possible. Cela suppose un partage plus équitable des richesses. C’est un choix de société : renforcer un système public de retraite, c’est opposer à l’impératif de rentabilité et d’individualisme celui de l’émancipation, de la justice et de la solidarité !

Mobilisons-nous contre la réforme des retraites Macron !

En pièce jointe et reproduit ci-dessous, vous trouverez également le communiqué intersyndical du 5 décembre 2022 signé par 8 syndicats de salariés et 5 organisations étudiantes et lycéennes : CGT - CFDT - FO - SOLIDAIRES - FSU - UNSA - CFE CGC - CFTC - UNEF - VL - FAGE - MNL - FIDL

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.

De premiers arbitrages seraient ainsi rendus en ce sens dès la mi-décembre. Au moment où le contexte social, environnemental et économique est particulièrement difficile pour une partie croissante de la population, le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur.

Les organisations syndicales réaffirment qu’elles sont, comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation. La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet. Pour l’intersyndicale, des alternatives, y compris financières, existent pour améliorer les fins de carrière et les montants des pensions tout en faisant reculer les inégalités touchant particulièrement les femmes.

Les organisations syndicales et de jeunesse ont d’ores et déjà décidé de se revoir le jour même des annonces gouvernementales. Elles réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet.
Les Lilas le 5 décembre 2022


Documents joints

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL SUR LES RETRAITES
4 PAGES ATTAC France Retraites 2022

Agenda

<<

2023

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...