Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 avril 2021
par  Dominique SATABIN

Avis sur l’Impôt sur le Revenu

L’heure de la déclaration fiscale approche (avant le 20 mai 2021 à minuit pour la déclaration papier et au plus tard le 26 mai 2021 pour la déclaration en ligne pour le département des Bouches du Rhône), l’occasion de s’interroger sur la justice fiscale. 16 millions de foyers paient l’Impôt sur (…)

lundi 29 mars 2021
par  Dominique SATABIN

Soigner dans des hôpitaux en danger

Jean PUGENS, Président de "que Vivent les Services Publics" Bouches du Rhône (13). VSP13, 1 place des Etats Unis, 13014 Marseille nous a adressé un message de Jean-Marc GUILLON au nom de la Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et Maternités de Proximité. Nous nous en (…)

lundi 29 mars 2021
par  Dominique SATABIN

L’économiste Adam Smith, à propos de la grève, dénonce l’égoïsme des patrons

Un article d’Éric Toussaint Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international - Comité pour l’abolition des dettes illégitimes. www.cadtm.org
Une importante grève générale est en cours en Belgique ce lundi 29 mars 2021 afin (…)

mardi 9 mars 2021
par  Dominique SATABIN

Communiqué de presse SUD Chimie

Sanofi a mauvaise presse ces derniers temps. Même les médias les plus complaisants finissent par reconnaître le fiasco de Sanofi dans la course aux vaccins. Et si la casse sociale qui sévit dans le groupe depuis des années était responsable de cet échec ?
L’entité Recherche et Développement (…)

mercredi 24 février 2021
par  MEAD Christine

LA CRISE, REMEDE MIRACLE POUR LES GAFAM

En ce début d’année 2021, après des mois de télétravail forcé, difficile de se souvenir qu’avant mars 2020 les GAFAM traversaient une mauvaise passe. Difficile, également de travailler mais aussi de se retrouver, de partager des conversations ou même un verre sans y avoir recours. A la faveur de (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]