Gestes barrières
par
popularité : 9%
Gestes barrières
Un message en boucle nous rappelle sans cesse les quatre gestes barrière à appliquer systématiquement car ils nous protègent et protègent les autres : se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque jetable quand on est malade. Sans oublier d’aérer et de séparer les brosses à dent. Question d’hygiène quoi ! Circulent même des vidéos pédagogiques comme celle conduite par un chef d’orchestre tout à sa partition : lavage paume contre paume, sur les mains, entre les doigts, autour des pouces, au bout des ongles…le virus n’a plus qu’à bien se tenir. Nous aussi !
Et demain ? Ces gestes barrière seront-ils notre quotidien ? Et seront-ils efficaces en toutes circonstances ? Les manifestants pourront-ils les utiliser face aux policiers ? Attendez, je me lave les mains, je tousse dans mon coude et je suis à vous, et mon masque est règlementaire je vous assure. Les émigrants pourront-ils les pratiquer devant les garde-barrières ? En mimant un lavage de mains méthodique, un éternuement protecteur et une pose de masque simulée, ça devrait passer. Ces gestes clé serviront-ils à faire sauter les barrières douanières, linguistiques ou mentales, ces barrières qui nous empêchent de gambader vers un monde meilleur ? Et les gestes barrière seront-ils efficaces quand il s’agira de dire stop aux comme avant et halte à la puissance virale du capital ?
En attendant, je vous livre un nouvel anagramme : Très bières, gare ! Et que celui qui n’a jamais trempé sa moustache dans une choppe de Corona me jette la première barrière ! Et que les bars hier accueillent notre Geste demain.
José Rose.