Le Parti d’En Rire (en Images)
par
popularité : 1%
À la fin de l’année 1999, Günter Grass recevait Pierre Bourdieu dans sa maison de Lübeck. L’écrivain et le sociologue passent alors en revue la situation sociale et intellectuelle du monde et font déjà grise mine. Soudain, l’échange s’anime.
Pierre Bourdieu : On nous dit : « Vous n’êtes pas drôles. » Mais l’époque n’est vraiment pas drôle ! Vraiment, il n’y a pas de quoi rire.
Günter Grass : Je n’ai pas prétendu que nous vivions une époque drôle. Le rire infernal est aussi protestation contre nos conditions sociales.
Alors pour ce 1er Mai confiné mais pas résigné, et comme un bon dessin vaut bien plus qu’un long discours d’Édouard Philippe, Attac Marseille vous offre ce Diaporama constitué d’une cinquantaine de dessins de presse réalisés depuis le début du confinement par des dessinateurs de presse algériens et français, à savoir Ali Dilem du quotidien Liberté et Le Hic du journal El Watan, et toute la bande de Siné Mensuel ex Hebdo. Tous ces dessinateurs ont eu déjà eu à plusieurs reprises ces dernières années la gentillesse d’offrir des dessins à Attac, qu’ils en soient encore remerciés.
Vous verrez il y en a pour tous les goûts...
Hervé Thomas.