Le Rouge et le Vert
par
popularité : 9%
Le Rouge et le Vert
Non, Le Rouge et le Vert n’est pas une version écologôcho du roman de Stendhal dans lequel Renaud Muselier remplacerait Julien Sorel, et Martine Vassal jouerait les Louise de Rênal, mais le classement des départements en bons et mauvais élèves, un classement qui déterminera notre degré de liberté conditionnelle à partir du 11 mai.
Il semble que le département des Bouches du Rhône soit actuellement classé en rouge, non pas à cause du degré de syndicalisation des travailleurs locaux à la CGT ou des résultats du 1er tour du Printemps Marseillais, mais plutôt sur d’autres critères plus obscurs.
Du coup, « pan sur le bec », comme dirait Le Canard, cumul des peines, les parcs resteraient fermés, les médiathèques itou, la rentrée des collèges reportée à l’an pèbre et celles des marchés à la Saint-glinglin sans parler de ce qu’on ne sait pas encore. Et tant pis pour les 100 kilomètres qui ne seront autorisés que pour les verts, on continuera à jouer les derviches tourneurs autour de notre pâté de maisons.
Mais rassurons-nous, nous pouvons encore nous améliorer car ce classement pourra changer tous les jours dans un sens ou dans l’autre, et ceci jusqu’au 7 mai où il sera « cristallisé », un nouveau mot de plus à ajouter au dictionnaire du Covid-19.
« C’est quand qu’on va où ? » disait l’ex-chanteur Renaud avant d’embrasser un flic (1) et d’appeler à voter François Fillon puis finalement Macron (2).
(1) « J’ai embrassé un flic », chanson de Renaud sortie le 7 avril 2016.
(2) « Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire » disait-il dans une interview au Figaro lors du Salon du Livre.