LES EXPERTS RATIONNELS

mercredi 25 mars 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 45%

LES EXPERTS RATIONNELS

Pour décider du maintien du premier tour des élections municipales, ou du confinement avec auto autorisation de circuler, le gouvernement s’est appuyé sur l’avis rationnel d’un comité scientifique.

L’avis rationnel décrit les moyens que le comité estime les meilleurs pour atteindre un objectif : éviter l’infection virale et le décès du plus grand nombre possible de personnes.

Or, cet objectif est politique, il n’est pas « rationnel ». Il est politique, en ce sens qu’il résulte d’un choix parmi d’autres objectifs possibles. Confiner, c’est réduire le nombre de contaminés et de morts, mais aussi le nombre d’immunisés. Il était également possible, on y a songé, de laisser se développer l’infection pour obtenir une « immunité de groupe », qui arrête la circulation du virus. Cela aurait signifié que 60% de la population aurait été infectée donc immunisée, mais qu’il y aurait eu au passage un plus grand nombre de morts. Or, choisir qu’il y ait des morts est assez banal. Sans remonter jusqu’à la conférence de Wannsee ni compter les guerres, pensons aux politiques délibérées dont les promoteurs savaient qu’elles feraient des morts : les cigarettes, le sang contaminé, le Médiator, etc…

La rationalité est une méthode, excellente, pour atteindre un objectif. Mais le choix de l’objectif est toujours politique (démocratique, autoritaire, etc….). Les experts peuvent tracer le meilleur chemin, mais n’ont aucune légitimité à en définit le but.

Jacques Woda.


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...