MAINTIEN DE L’ORDRE
par
popularité : 10%
MAINTIEN DE L’ORDRE
Les lecteurs de la Chronique des Jours confisqués doivent savoir qu’un débat sanglant a récemment déchiré les instances démocratiquement dirigeantes d’Attac Marseille. Il s’agissait de décider si les billets des contributeurs à la Chronique devaient être listés par ordre chronologique, comme actuellement, ou dans l’ordre inverse, comme le suggéraient d’impétueux novateurs. Après d’intenses controverses, on décida de ne rien changer.
Et pourtant il ne s’agissait pas d’un conflit entre grands boutiens et petits boutiens. Le débat couve encore sous les braises d’un foyer mal éteint. Il va ressurgir à l’occasion, si elle se concrétise, de la publication en fin de période d’un ouvrage regroupant tous les billets. Dans quel ordre présentera-t-on les billets au lecteur ? Chronologique, anti chronologique, par auteur, par thème, par nombre de mots, par couleur (actualité, humour, politique, fiction, biopics….), selon d’autres critères ?
La question tient au fait que nous ne pouvons lire un texte qu’au fur et à mesure, ou énoncer une parole que mot après mot. Si j’argumente pour obtenir tel résultat, dois-je commencer par l’argument que je crois le plus fort puis décroitre, ou commencer par l’argument le plus faible et monter aux plus forts ? L’ordre dans lequel notre destinataire reçoit nos signaux est d’importance, car il l’influence. Il est préférable que ce soit dans le sens voulu.
En définitive, il faut d’abord choisir ce qu’on veut obtenir, puis choisir l’ordre. Et enfin assumer le maintien de l’ordre.
Jacques Woda.