On est Foutus on Mange Trop

mercredi 6 mai 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 38%

On est Foutus on Mange Trop

Ce matin aux informations de six heures sur la radio publique, la nouvelle tombe : selon une étude Ifop parue dans Darwin Nutrition (1) réalisée du 24 au 27 avril 2020 auprès d’un échantillon de 3.045 Français âgés de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, les Français auraient pris en moyenne 2,5 kg de poids supplémentaires depuis le début du confinement.

Aussitôt, branle-bas de combat, je me précipite sur ma balance pour constater les dégâts qui se soldent à un poids de 72 kilos, soit 500 grammes de moins qu’il y a deux mois.

Et pourtant, le sondage révèle bien que les hommes ont pris un peu plus de « graisses » que les femmes en raison de la baisse de leur activité physique, de la proximité du frigo, du grignotage, de l’anxiété...

Il est vrai qu’au début, on s’est demandé si on aurait assez à manger et comment préparer tous les repas, pour toute la famille, pendant une durée indéterminée ? Et puis il y a eu les millions d’échanges sur les réseaux, des recettes, des astuces, des lives sur Instagram pour faire soi-même son pain, cuisiner des épluchures, un véritable revival du food porn. Et même des appels officiels à consommer Français, privilégier les filières locales pour soutenir l’agriculture de notre pays.

Avant de retrouver la semaine prochaine le train train quotidien, son cortège de randonnées et ses pique-nique à base de boites de sardines, de saucisson et de fromage, je profite encore quelques jours du régime confiné et vous livre mon secret avec ce programme physique quotidien :

1. Le matin sur les coups de sept heures trente, petit parcours en marche normale de huit kilomètres, soit un aller et retour Vieux-Port pour acheter du poisson (omega 3) et revenir via Noailles, place Jean Jaurès et les Cinq Avenues chargé des commissions ;
2. au retour, montée et descente en courant de dix fois deux étages soit quarante étages ;
3. suivi d’une séance d’étirements et d’exercices d’assouplissement d’une demi-heure ;
4. l’après-midi, sept kilomètres en marche rapide dans un rayon de un kilomètre autour du domicile en une heure ;
5. lever et coucher à heures fixes.

Pendant ce temps-là, il parait que le Mac Do de Vitrolles a réouvert hier et qu’il faut plusieurs heures d’attente pour atteindre le Saint du Saint ; on raconte aussi dans la Provence d’aujourd’hui que dès demain c’est celui de La Valentine qui suivra et que devant le rush attendu de la foule en manque de ketchup, il est prévu la présence des forces de l’ordre pour assurer le droit pour chacun à son hamburger.

Étonnant, non ?

Hervé Thomas.

(1) https://www.darwin-nutrition.fr/

Et pour en rajouter un peu, deux chansons tout à fait en rapport :

Alain Souchon : On est foutu on mange trop
https://www.youtube.com/watch?v=MD7X5o9v7Kg

San Severino : Maigrir
https://www.youtube.com/watch?v=VizjETIFsjs


Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...