Une illumination matinale

mercredi 8 avril 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 44%

Une illumination matinale

Aux amis qui me demandaient si je m’ennuyais, je répondais le plus souvent : « Non, mais je m’occupe diversement : je m’invite à ma table en me préparant de bons petits repas ... ». (je précise que je vis seule…)

Ce matin, je constate que je n’ai rien à cuisiner : j’ai au frigo deux plats de légume, un reste de viande déjà cuisinée…
Que faire ?
Je décide d’écrire et je prends le matériel nécessaire (livres, papier, crayon) ; je m’installe à la cuisine en délaissant le bureau où trône l’ordinateur.

Soudain je prends conscience qu’ainsi je fuis la partie de l’appartement qui est actuellement dans l’ombre (façade ouest) au bénéfice de la partie ensoleillée (sud-sud est le matin).

Et du même coup, je comprends cette mystérieuse mais impérative envie de cuisiner tous les matins. Il ne s’agit pas d’un soudain intérêt pour la cuisine, d’un ardent désir de tester de nouvelles recettes (même si c’est cela que je me suis dit et que j’ai affirmé à mes amis), mais bien plutôt d’une irrépressible attirance vers le soleil, qui se confirme par le fait que je lis les mails et utilise l’ordinateur dans le bureau l’après midi, plein ouest, en proie à un irrépressible héliotropisme.

Ce qui donne bien raison à l’auteur de l’Ethique (3° partie) lorsqu’il écrit : « ...d’où il suit que les hommes, quand ils disent que telle ou telle action du corps a son origine dans l’esprit qui a de l’empire sur le corps, ne savent pas ce qu’ils disent et ne font qu’avouer ainsi en termes spécieux qu’ils ignorent la vraie cause de cette action et ne s’en étonnent pas ».

Josiane Teissier.


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...