Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.

Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.

Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :

 les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
 les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
 les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.

La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...

Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :

 Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.

 La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !

 La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.

Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).

Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.

En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.

Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :

avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.

Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 octobre 2024
par  MEAD Christine

LA CITE DES POSSIBLES ! 4, 5 ET 6 OCTOBRE : NOUS Y SOMMES !

Après 6000 km de tour de France, le Tour Alternatiba 2024 arrive à Marseille pour défendre et promouvoir la justice climatique et sociale.
Cette arrivée est l’occasion d’une initiative de 3 jours : LA CITE DES POSSIBLES qu’ATTAC Marseille coorganise.
🔥 1 Vélorution : vendredi 4 octobre - (…)

dimanche 2 juin 2024
par  MEAD Christine

Une belle journée à Pertuis !

200 personnes lors de la manifestation, sûrement un peu plus en tout, en comptant celles et ceux qui sont passés à un moment ou un autre...
Une manifestation qui se sera déroulée hors de la vue des passants, si ce n’est le temps où nous sommes restés sur le Rond Point d’arrivée à Pertuis, (…)

mardi 21 mai 2024
par  MEAD Christine

1er juin à Pertuis à partir de 10 h : Première Fête des collectifs et associations unis pour sauver terres agricoles et espaces naturels

PRINTEMPS DES TERRES : Rejoignons la mobilisation du collectif Terres Fertiles Pertuis qui se bat depuis 2019 contre l’artificialisation de terres agricoles.
Ce 1er juin est une journée prévue et préparée de longue date pour une mobilisation qui regroupera également d’autres luttes allant dans (…)

samedi 24 février 2024
par  MEAD Christine

CONTRE LE PROJET D’AUTOROUTE A69 entre Toulouse et Castres : SOUTIEN AUX ECUREUILS COMME SE NOMMENT LES MILITANT.E.S JUCHE.E.S DANS LES ARBRES EN SURSIS !

L’A69, c’est un vieux projet, finalement sorti des limbes en 2014.
Il y a déjà plusieurs itinéraires entre Castres et Toulouse, le plus fréquemment utilisé étant la Nationale 126. Il n’y a pas de gros problèmes de circulation sur cet axe, sauf à l’arrivée ou au départ de Toulouse, aux heures (…)

mercredi 29 novembre 2023
par  MEAD Christine

A LA VEILLE DE LA COP 28 par le Groupe Climat-transition d’ATTAC Marseille

A la veille de la COP28 … Les déclarations face au réchauffement climatique, et en même temps, le soutien inconditionnel aux énergies fossiles
Bilans et alertes de l’ONU, devant l’inertie des états
À l’approche de la COP28 de Dubaï, les Nations unies exhortent les États à prendre des mesures (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]