Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.

Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.

Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :

- les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
- les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
- les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.

La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...

Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :

- Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.

- La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !

- La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.

Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).

Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.

En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.

Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :

avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.

Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org

samedi 24 février 2024

CONTRE LE PROJET D’AUTOROUTE A69 entre Toulouse et Castres : SOUTIEN AUX ECUREUILS COMME SE NOMMENT LES MILITANT.E.S JUCHE.E.S DANS LES ARBRES EN SURSIS !

L’A69, c’est un vieux projet, finalement sorti des limbes en 2014.
Il y a déjà plusieurs itinéraires entre Castres et Toulouse, le plus fréquemment utilisé étant la Nationale 126. Il n’y a pas de gros problèmes de circulation sur cet axe, sauf à l’arrivée ou au départ de Toulouse, aux heures de pointe (...)

mercredi 29 novembre 2023

A LA VEILLE DE LA COP 28 par le Groupe Climat-transition d’ATTAC Marseille

A la veille de la COP28 … Les déclarations face au réchauffement climatique, et en même temps, le soutien inconditionnel aux énergies fossiles
Bilans et alertes de l’ONU, devant l’inertie des états
À l’approche de la COP28 de Dubaï, les Nations unies exhortent les États à prendre des mesures strictes. (...)

mardi 21 novembre 2023

Nous, le mouvement climat, demandons la fin du sabotage climatique !

Tribune publiée dans REPORTERRE le 3 novembre, signée de 10 associations écologistes dont ATTAC FRANCE : Alliance citoyenne, Alternatiba Paris, ANV-COP21, Attac France, Dernière rénovation, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, Notre affaire à tous, Réseau « Sortir du nucléaire », Youth for (...)

jeudi 12 octobre 2023

STOP AU FINANCEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES ! LE 3 NOVEMBRE PROCHAIN JOURNÉE MONDIALE POUR LE CLIMAT !

LE 3 NOVEMBRE PROCHAIN, POWER UP ! Journée mondiale pour le climat https://globalpowerup.org/fr/ Journée à l’initiative de l’association 350.org et ouverte à tous
Sur Marseille, rendez-vous à la Plaine à 20h30, avec vos rollers, vélos et tous autres moyens roulants non motorisés pour une (...)

vendredi 12 mai 2023

Pour la santé et le climat, plus de 70 associations environnementales appellent à "réduire progressivement le trafic aérien"

Les signataires de cette Tribune appellent à soutenir les actions qui sont organisées du 9 au 14 mai partout où c’est possible, pour attirer l’attention sur cette nécessaire réduction du trafic aérien.
La folle croissance du trafic aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat ni pour les (...)

Mots-clés de la rubrique