Climat / Transition

La lutte contre le dérèglement climatique est présente dans toutes les activités d’Attac-Marseille, car c’est une question vitale pour l’humanité, et aussi une question de justice pour toutes les populations impactées.
Vous pouvez rejoindre le groupe Climat d’Attac-Marseille, qui est en liaison avec la commission Écologie et Société d’Attac-France.
Attac désigne clairement les responsables du dérèglement climatique :
les multinationales qui continuent à développer les énergies fossiles : contre ces industries voyous nous menons campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles, et nous nous battons contre les traités de libre-échange qui poussent au démantèlement des normes écologiques et à la croissance des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
les banques qui financent ces industries, et qui organisent l’évasion fiscale, détournant au profit des plus riches l’argent dont on a besoin pour sauvegarder le climat.
les gouvernements qui laissent les mains libres aux puissances de l’argent et développent eux-mêmes des projets « d’aménagement » climaticides.
… sans compter la poursuite des guerres et des programmes d’armement qui sont un facteur important d’émission de gaz à effet de serre et de destruction des écosystèmes.
La COP21, fin 2015, n’a pas pris de décisions contraignantes, ce qui laisse perdurer l’inertie des gouvernements, tandis que les multinationales avancent leurs « solutions » : gaz de schiste, forages pétroliers en haute mer, etc., privatisation et financiarisation de la gestion de la nature...
Mais la COP21 a reconnu unanimement l’urgence de la question climat. Cela légitime les actions citoyennes, y compris de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.
Les actions auxquelles Attac participe à Marseille :
Les interventions de DÉSOBÉISSANCE CIVILE, non-violentes et déterminées, dans les succursales des banques (BNP et autres) qui financent les énergies fossiles et qui organisent l’évasion fiscale.
La dénonciation des projets « d’aménagement » climaticides : l’aéroport de Notre-Dame des Landes, mais aussi à Gardanne la grande centrale électrique à bois Uniper, et à La Mède la reconversion d’une raffinerie Total pour fabriquer des agro-carburants à base d’huile de palme !
La défense des terres agricoles dans notre département, pour préserver les écosystèmes et relocaliser la production alimentaire.
Attac-Marseille mène des campagnes d’information sur les enjeux du climat, par DES CONFÉRENCES, DES FILMS, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE (dont vous pouvez devenir acteur !).
Information et analyse : si les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale du dérèglement climatique, nous attirons aussi l’attention sur d’autres facteurs, par exemple l’entretien du cycle de l’eau au niveau local, sur lequel les citoyens et les collectivités locales peuvent agir sans attendre.
En positif, Attac-Marseille soutient les ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES CONCRÈTES qui construisent dès à présent une économie écologiquement soutenable, où l’énergie est gérée comme un bien commun.
Pour toutes ces actions Attac agit en concertation et en complémentarité avec des associations partenaires, par exemple :
avec Alternatiba pour l’organisation d’événements de mobilisation,
avec le Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe des entreprises solidaires et des associations qui font vivre des alternatives concrètes,
avec des syndicats pour la campagne « Un Million d’emplois pour le climat », etc.
Pour participer à l’activité de ce groupe Climat : accueil.marseille@attac.org
Articles publiés dans cette rubrique

par
Pour la santé et le climat, plus de 70 associations environnementales appellent à "réduire progressivement le trafic aérien"
Les signataires de cette Tribune appellent à soutenir les actions qui sont organisées du 9 au 14 mai partout où c’est possible, pour attirer l’attention sur cette nécessaire réduction du trafic aérien.
La folle croissance du trafic aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat ni pour les (...)

par
Où il est question de béton et d’efficacité énergétique... par Jean-Paul COSTE
Le développement du bétonnage est un choix politique ... il faut le contrôler et le limiter pour des raisons environnementales. Le béton est un produit industriel, technique ... dont le développement n’est pas étranger non plus aux choix politiques, comme on va le voir.
Ces questions se posent dans (...)
par
LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : C’est maintenant ou jamais !
Lutte contre le réchauffement climatique « C’est maintenant ou jamais » ! 1ère partie
Pourquoi sommes-nous passés de la perspective de neutralité carbone en 2050 à la nécessité de réduction drastique et immédiate des gaz à effet de serre ? ou avec quel réchauffement atteindrons-nous la neutralité (...)

par
REUNION PUBLIQUE sur le scénario NEGAWATT MARDI 11 OCTOBRE 2022 A 18H30
Face au dérèglement climatique, que faut-il faire concrètement ?
Les citoyen.nes doivent en discuter.
Le GIEC nous le confirme : « il y a des solutions dans tous les secteurs » !
Quels choix opérer au niveau national et local ? Pour une rupture rapide avec les énergies fossiles !
Pour en discuter, (...)

par
Samedi 21 mai à partir de 14 h, c’était la marche contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie, à Marseille comme dans de nombreuses villes du monde.
Vraiment trop peu de monde pour cette initiative annuelle ! Il est vrai qu’elle n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 pour cause de pandémie et mesures sanitaires diverses. Mais quand même ! Nous étions une cinquantaine devant les grilles du Palais Longchamp, pour finir à une trentaine sous l’ombrière du (...)