CONTRE LE PROJET D’AUTOROUTE A69 entre Toulouse et Castres : SOUTIEN AUX ECUREUILS COMME SE NOMMENT LES MILITANT.E.S JUCHE.E.S DANS LES ARBRES EN SURSIS !
par
popularité : 5%
L’A69, c’est un vieux projet, finalement sorti des limbes en 2014.
Il y a déjà plusieurs itinéraires entre Castres et Toulouse, le plus fréquemment utilisé étant la Nationale 126. Il n’y a pas de gros problèmes de circulation sur cet axe, sauf à l’arrivée ou au départ de Toulouse, aux heures de pointe et la construction d’un tronçon d’autoroute n’y changera rien, au contraire, cela risque, d’augmenter aux heures de pointe, le flux de voitures à absorber autour de Toulouse.
Une ligne de train existe également entre Castres et Toulouse avec un temps de trajet plus court qu’en voiture : la fréquence par jour des trains de voyageurs varie de 5 à 12 trains. Du fret pourrait être mis en place, de même que la facilitation du transport doux multimodal.
Mais non ! C’est le tout privatisation, tout autoroutier qui est mis en place.
Le projet consiste à construire à côté de cette nationale, 53 km d’autoroute entre Castres et Verfeil (pour jonction avec l’A68), avec tout ce que cela suppose de béton, bitume, travail, destruction d’arbres, de champs, coupure de voies transverses pour humains ou animaux, nœuds autoroutiers ....
A noter que la N 126 comporte déjà des tronçons 2x2voies, qui lui seront enlevés lors de la construction de l’Autoroute, puisque ces tronçons seront privatisés par l’A69 (et payants bien sûr), la N126 étant alors dévoyée sur une seule double voie.
Tout ça pour quoi ? pour que les automobilistes qui l’utilisent gagnent approximativement 20 minutes sur ce trajet, tout en payant un péage...
Dans ce projet tout est un non-sens : non sens écologique évidemment ! non sens économique aussi ! Enfin, ça dépend pour qui ! Certains prévoient d’y gagner de l’argent, tandis que d’autres en perdront...
– La construction elle-même de cette portion d’autoroute nécessite 253 000 tonnes équivalent carbone (téqCO2). Sans parler des émissions de CO2 et autres particules fines qui seront produites lors de son utilisation.
– 366 hectares seront artificialisés : 232 ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41 ha de jardins et vergers, 13 ha de terres boisées, et 22,5 ha de zones humides ;
– Ce projet détruira plus de 116 espèces protégées sur le territoire national dont plusieurs qui sont actuellement en voie de disparition, selon l‘Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) ;
– Cette autoroute nuira également à la souveraineté alimentaire des citoyens, compte tenu de la perte de terres agricoles fertiles dans la vallée du Girou. Elle nuira aussi à la santé de ces derniers via l’émission de particule fines.
Mais POURQUOI ? Pourquoi continuer de favoriser l’autoroutier ? le tout voiture ? alors qu’on sait que ce n’est plus possible, qu’il faut réduire l’usage de la voiture individuelle, promouvoir et améliorer les transports collectifs et les modes de transport doux...
Le collectif "La Voie est Libre" a travaillé avec Karim Lahiani, urbaniste paysagiste sur un projet alternatif de revitalisation du territoire : c’est "Une autre voie".
A retrouver ici https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
On peut aussi le télécharger en pdf ici
Il ne s’agit pas de désenclaver Castres, qui n’est pas enclavée, mais d’expérimenter un développement d’activités respectueuses de l’environnement le long de cet axe.
Ce projet a même été présenté à l’assemblée nationale en 2023.
Et pourtant, en ce moment-même, les forces de l’ordre ont attaqué les militant.e.s bénévoles, les "écureuils" comme ils et elles se nomment, vivant sur des arbres pour tenter d’empêcher leur abattage : grenades assourdissantes, lumière braquée toute la nuit, pétrôle (!!!) versé au pied de l’arbre habité, grenades lacrymo et en tout genre pour rendre la vie impossible.
Une vraie débauche de moyens de répression face à des activistes non-violent.e.s, qui n’ont que leur corps à mettre en danger, en travers de la construction de cette autoroute inutile et néfaste.
SOUTIEN A ELLES ET EUX !