Evolution du climat … scientifique et juridique en ce début juillet
par
popularité : 3%
1- Le Conseil d’État donne neuf mois au gouvernement pour respecter ses engagements climatiques :
La plus haute juridiction administrative française a estimé le 1er juillet que les politiques climatiques menées jusqu’ici n’étaient pas compatibles avec un objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
La haute juridiction donne donc neuf mois au gouvernement pour conduire les politiques nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
Pour l’instant, cette exigence n’est pas assortie d’une astreinte.
Notons que l’objectif européen a été relevé et vise désormais une diminution de 55 % des émissions de Gaz à effet de serre d’ici 2030...
Cette décision a été largement commentée dans la presse. Par exemple :
https://reporterre.net/Le-Conseil-d...
2- Le Haut Conseil pour le climat (HCC),
une instance consultative indépendante -mise en place par le Président Macron- chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’Accord de Paris de 2015, a publié son troisième rapport annuel ce mercredi 30 juin.
Le rapport complet : https://www.hautconseilclimat.fr/wp...
Il a choisi de mettre l’accent sur les effets du changement climatique en France et sur la nécessité de définir une stratégie nationale d’adaptation…
« Il n’est pas possible de continuer à émettre des gaz à effet de serre en pensant qu’il sera possible de s’adapter à n’importe quel niveau de changement climatique »
« En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler, pour atteindre au moins 3 % dès 2021 (-13 Mt éqCO2) et 3,3 % en moyenne sur la période du troisième budget carbone (2024-2028) », note le rapport.
Et encore : « La croissance de la demande de transport et l’absence de report modal au bénéfice du rail sont les deux principaux facteurs entravant la réduction des émissions ».
3- Le GIEC
Le rapport du groupe 1 du GIEC est attendu pour le 9 août.