L’action pour le climat. Où en sommes nous à Marseille ? (première partie)

samedi 27 octobre 2018
par  Séverine Girard
popularité : 36%

Réfléchir ensemble

Cet été s’est déroulé le Tour de France Climat de l’association Alternatiba. L’étape de Marseille, les 14-15 septembre, a donné lieu, comme les précédentes, à un Village des Alternatives où étaient présentes de nouvelles associations et entreprises de l’économie solidaire. Ce village a attiré pas mal de visiteurs de tous âges ; certains ont participé à une formation à l’action non-violente, d’autres à plusieurs débats sur l’intervention des citoyens face aux pouvoirs économiques. Attac était présente dans ces débats ainsi que par un stand à la « rue de la finance solidaire », aux côtés de mouvements comme le Pacte Finance – Climat (qui milite pour une réorientation des investissements à l’échelle européenne) ou encore La Roue (monnaie locale, complémentaire à l’Euro, comme instrument de relocalisation de l’économie, qui continue à s’implanter dans différentes localités de la région : http://www.laroue.org/revue-de-presse).

Dénoncer le rôle des banques dans le dérèglement climatique

Et surtout, le 15 septembre au matin, en écho au Village, les comités Attac de Marseille et du 13 ont joint le geste à la parole par une action non-violente et déterminée de dénonciation du rôle des banques dans le dérèglement climatique : 78 activistes ont « repeint » les vitrines de la BNP, HSBC, et la Société Générale pour exiger qu’elles mettent fin à l’évasion fiscale et à leurs investissements dans les énergies fossiles. Ce dans le cadre de la campagne européenne #PasAvecNotreArgent : https://www.dailymotion.com/video/x6tnhq1 et https://www.dailymotion.com/video/x6tnfy6 .

Avec le groupe Évasion Fiscale d’ATTAC-Marseille, nous allons continuer ces actions de dénonciation non-violente pour accentuer la pression sur les investisseurs.
Lectrice, lecteur, nous t’invitons à te joindre à ces actions, et à participer à leur préparation.

Sur notre territoire, proposer des alternatives, faire vivre la transition écologique

Au niveau de la Métropole Aix-Marseille, il y a beaucoup à faire ! Et des associations s’y emploient.
Voir le tract distribué le 13 octobre à Marseille lors de la manifestation « Il est encore temps. Reprenons notre avenir en main », par l’association Alternatiba, groupe Alternatives Territoriales.

A suivre


Commentaires  Forum fermé

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]